Absentéisme : comment réduire les poly-absences de courte durée ?

Les poly-absences de courte durée sont un vrai casse-tête pour les managers gérant un planning complexe.

 

Notre préconisation :

absentéismeRéaliser un entretien de retour d’absence après trois arrêts de courte durée dans les six mois glissants.

Si la pratique de l’entretien de retour d’absence est à peu prés généralisée pour les absences de longue durée, l’intérêt de cet entretien pour les poly-absences de courte durée est indéniable.

En mettant en place cet entretien vous :

Montrez à vos collaborateurs que leur absence ou poly-absence ne passe pas inaperçue

En les recevant après leur troisième absence, votre collaborateur sentira votre intérêt. Faites-en un moment constructif et non discriminant. Vous donnez un signal fort à vote équipe en lui montrant que toute absence est importante pour vous. Il n’y a ni passe droit, ni j’m’en foutisme.

absentéisme3Vous intéressez à votre collaborateur, sans empiéter sur le secret médical ni la vie privée et vous lui donnez des signes de reconnaissance.

Demandez lui comment il se sent, créez un climat bienveillant. Exposez lui l’objectif de l’entretien.

«j’ai constaté que tu étais à eu x absences de courte durée (soyez factuel, donnez le nombre précis des absences et si possible les dates) et j’aimerais savoir comment tu te sens. Peut-être as-tu besoin d’aide ?

Donnez des nouvelles du service ou de l’activité.

Pendant ton absence nous avons…et nos priorités sont… Attention, la loi interdit de culpabiliser le collaborateur du fait de son absence.

Enquêtez sur ses motivations pour son travail ou son désintérêt

La poly-absence doit être considérée comme un indice de démotivation ou de problème grave. Interrogez le aussi sur son ressenti concernant la qualité de vie au travail et envisagez un plan d’action pour prévenir tout nouvel arrêt. (si le collaborateur souffre d’une maladie chronique offrez lui la possibilité d’envisager de décaler ses horaires, de faire du télé travail, de rencontrer l’assistante sociale ou le médecin du travail en vue d’un aménagement de poste…

Passez un contrat de confiance

Deux cas de figure s’imposent :

Les poly-absences sont justifiées et motivées. Vous communiquez avec le reste de l’équipe sur les aménagements dont va bénéficier le collaborateur (sans empiété ni sur le secret médical, et tout en respectant la vie privée du collaborateur).

Vous conservez un doute et pensez qu’il risque d’y avoir une récidive évidente, concluez en insistant sur le fait que vous reste vigilant et qu’au prochain arrêt l’entretien de retour d’absence se fera avec le DRH.

 

absentéisme2Attention, cet entretien, même s’il est un levier important pour faire tomber votre taux d’absentéisme de courte durée et remotiver vos troupes, est très subtil, car fortement encadré par la loi.

Pour maîtriser le cadre réglementaire et faire de cet entretien un véritable outil managérial, il convient de former l’ensemble de vos managers. En effet, il est fondamental que tous les collaborateurs de tous les services soient traités de la même façon.

Pour en savoir plus sur notre formation «conduire un entretien de retour d’absence» 

Voir aussi équipe en mauvaise santé…addition salée

cliquez ici

contactez Flow Management pour connaitre notre démarche d’accompagnement et nos formations Management, performance et gestion du stress : info@flowmanagement.fr ou

en appelant Donia dès aujourd’hui au 06 99 45 69 27

Belle et lumineuse journée !

 

Quel type de manager êtes vous ? faites le test !

Qu’en pensez-vous ? Pour laissez vos commentaires cliquez ici

Pour en savoir plus sur Flow Management cliquez ici

Pour organisez une formation gestion des émotions ou organiser une conférence dans votre entreprise cliquez ici