Accompagner la mise en place d’une démarche d’Excellence opérationnelle en développant les bons comportements (soft kills)

Une démarche d’excellence opérationnelle porte sur les motivations précises de l’entreprise : réduction des coûts et des gaspillages, des délais, augmentation du chiffre d’affaire et de la qualité ou meilleure performance…. Même si l’entreprise se dote d’une boite à outil 6Sigma ou Lean, ces objectifs  sont parfois délicats à développer dans la pratique. Lors de cette formation, vous allez apprendre à accompagner cette démarche et à la faire vivre. Ainsi, vous pourrez créer du sens pour tous les acteurs impliqués. Pour réussir votre démarche d’excellence opérationnelle, le déploiement des comportements managériaux adaptés est nécessaire à ce changement de culture.

Accompagner le changement par le sens

La mise en place d’une telle démarche implique nécessairement un changement au sein de votre structure. Pour atteindre vos objectifs d’amélioration continue vers la performance, il semble indispensable de changer sa manière d’être et de faire : il est possible de réapprendre à penser et adapter son comportement.

Afin d’assurer et d’optimiser la compétitivité de votre activité, veiller au maintien d’un bon climat social, grâce à l’adoption de pratiques managériales favorisant l’intelligence collective est de mise. Chacun devrait pouvoir s’épanouir individuellement pour propulser le collectif dans une dimension dynamique et productive.

Dans un monde en perpétuel changement, il est essentiel de donner du sens en déclinant les objectifs stratégiques en indicateurs opérationnels de performance. Cette méthode peut parfaitement s’appliquer à votre démarche d’amélioration continue : il s’agit avant tout de contextualiser votre vision et de permettre à chacun de comprendre en quoi il contribue à l’atteinte des objectifs stratégiques.

En tant que manager, réussir à aligner les objectifs de l’entreprise, les objectifs du service et les objectifs personnels de chacun des membres n’est pas toujours une chose aisée : en découvrant des solutions innovantes, vous pourrez développer votre leadership et accompagner votre équipe dans une dynamique de performance valorisée et valorisante.

Une démarche d’excellence opérationnelle implique un changement profond. Il s’agit d’une mission délicate mais vous pouvez relever ce challenge avec adresse. Votre équipe a besoin d’être rassurée : en adoptant le Flow-management, vous serez plus aptes à comprendre leurs doutes et vous pourrez développer une écoute active. Il ne s’agit pas seulement de mobiliser vos compétences mais aussi de développer le potentiel individuel et collectif en maintenant l’enthousiasme et la volonté de bien faire.

excellence opérationnelle

Ajuster son comportement en toutes circonstances

Accompagner le changement augmente grandement ses chances de réussites. Tout système possède un cycle de vie : votre entreprise aussi. Avec le temps, une certaine routine s’installe : vous et les membres de votre équipe perdez la motivation et l’énergie qui vous animait au début.

Il est urgent de passer d’une culture de la recherche du coupable  à une culture de recherche de solution. En donnant le droit à l’erreur et en favorisant une dynamique d’essai / ajustement vous rétablirez la confiance, vous favoriserez l’innovation et réussirez à hisser l’équipe vers l’excellence. Une démarche d’excellence opérationnelle vient bouleverser certaines habitudes, elle insuffle du renouveau et booste vos performances.

Vous pouvez adopter un nouvel état d’esprit et incarner le manager du 21ème siècle : vous devenez créateur de sens et un développeur de talents.

Manager par l’enthousiasme

Dans cette formation, vous apprendrez à identifier et développer de nouvelles aptitudes. Ces compétences sont souvent innées et ne demande qu’à être développées. En appliquant ces nouveaux comportements en entreprise, vous participerez au bien-être et au développement personnel de votre équipe.

Redonner du sens à votre mission de manager et à vos équipes passe nécessairement par l’enthousiasme et l’envie qu’ont chacun des membres à Agir ensemble. Grâce à cette formation, vous êtes capables d’évaluer le risque et de résoudre des problèmes internes ou externes en mobilisant plus que vos compétences : vous apportez des solutions ingénieuses et innovantes.

En manageant vos équipes avec passion et enthousiasme, vous inspirez une nouvelle dimension, vous communiquez une nouvelle énergie. Vous êtes un manager du 21ème siècle : car bien plus que la compétition et la quête indépendante d’un avantage personnel, la coopération est la voie à prendre pour provoquer le changement. Vous pratiquez ensemble, avec votre équipe, vos clients et vos fournisseurs des techniques de co-développement.

Vous insuffler le désir de travailler et d’Agir ensemble : vous êtes prêts à relever de nouveaux challenges !

excellence opérationnelle

S’ouvrir à l’Excellence

A l’issue de la formation vous avez construit un cycle d’amélioration permanente, vous pouvez donner du sens à vos projets. Vous interrogez chacune des actions menées pour toujours vérifier et ajuster votre stratégie et votre comportement.

Vous identifiez les besoins de chacun et vous accompagnez l’équipe à dépasser ses limites et à s’épanouir. Le changement impulsé par une démarche d’excellence opérationnelle a des conséquences sur l’organisation de l’équipe : le changement est bénéfique s’il est accompagné.

Nous vous proposons une formation en trois temps pour que vous puissiez exploiter pleinement ces nouveaux comportements. Vous réaliserez un retour d’expérience afin que vous puissiez partager vos bonnes pratiques et vous fixez de nouveaux objectifs à atteindre.

Accompagner une démarche d’excellence opérationnelle vous permet d’agir, d’ajuster vos comportements et d’anticiper si cela est nécessaire. Vous et vos équipes êtes capables de gérer le risque, de prendre des décisions et de construire ensemble une nouvelle vision de vos missions professionnelles.

Vous osez partager vos faiblesses tout en développant votre leadership : vous avez adopté un nouvel Etat d’esprit et développé une pensée audacieuse qui vous permet de réussir dans un environnement complexe. Vous incarnez le manager du 21ème siècle : vous incarnez le Flow-manager.

Les acquis de la formation

Jour 1 :

  • Présenter le Projet d’amélioration continue pour fédérer les acteurs
  • Comprendre les conséquences du changement pour les collaborateurs lors de la mise en place de la démarche
  • Accompagner le changement en expliquant le sens et en adoptant les bons comportements

Jour 2 :

  • Utiliser les messages attracteurs en fonctions des 8 biotypes de personnalités
  • Valoriser les collaborateurs sans démagogie
  • Se positionner face aux objections et s’entraîner à y répondre

 

Intersession 4 semaines

Jour 3 :

  • Répondre aux besoins des collaborateurs pour des réunions efficaces en pratiquant l’ ICO (Inclusion, Contrôle, Ouverture)
  • Elaborer une vision partagée lors de la première réunion Projet
  • Développer la coopération dans le Projet grâce à la socio-dynamique

 

Intersession 4 semaines

Jour 4 :

  • Pratiquer la partie « Act » du PDCA et échanger les bonnes pratiques
  • Développer des comportements adaptés lors de situations délicates
  • Réaliser l’impact des « valeurs et anti-valeurs » dans les conflits avec les générations X- Y-Z

 

Intersession de 6 mois

Jour 5 :

  • Réaliser un retour d’expérience
  • Oser partager ses faiblesses et demander de l’aide
  • Manager le projet par l’enthousiasme