1 jour pour animer la Performance au quotidien

Vous souhaitez accompagner les managers et les animateurs de vos réunions quotidiennes (réunions 5’…). Plus que des revues d’objectifs et d’indicateurs, vous souhaitez que ces moments deviennent interactifs et insufflent un Etat d’esprit tourné vers l’amélioration continue. Il est possible de proposer une animation innovante et efficace  tout en adoptant un nouvel état d’esprit.

Utiliser le SIPOC pour accompagner la performance

Pour donner du sens aux indicateurs Sécurité, Qualité, Coûts, Délais,Implication…, chacun doit comprendre en quoi son action est un levier permettant l’évolution positive de ces indicateurs. Au cours de cette formation, vous apprendrez à décliner la vision et les objectifs stratégiques de l’entreprise en indicateurs opérationnels de performance. Grâce à l’élaboration du Balance Score Card* (ou tableau de bord prospectif) vous traduisez de manière efficace la stratégie en actions opérationnelles. Vous faites converger les actions de chaque service vers la réalisation de votre vision.Puis en réalisant un SIPOC avec votre équipe, vous co-construisez les indicateurs opérationnels de performance. Cette méthode favorise une meilleure compréhension de la mission, permet de rationnaliser la charge de travail et d’accroître l’efficacité de votre équipe.

En donnant du sens à l’action collective, vous impulsez une meilleure communication, un nouvel état d’esprit : chaque collaborateur prend conscience de son potentiel et de ses possibilités d’amélioration de sa pratique.

Ainsi, vous identifiez de nouveaux comportements qui favorisent la responsabilisation et l’implication de chacun et permettent de développer l’intelligence collective.

L’équipe est plus forte et plus performante : vous pouvez libérer la créativité et développez votre vigilance. En surveillant l’évolution de la situation grâce à des indicateurs pertinents, vous animez vos réunions quotidiennes avec aisance, car vos indicateurs de performances sont compris et deviennent des cibles partagées. Vous n’utilisez pas uniquement votre pouvoir, mais vous utilisez enfin votre puissance intrinsèque : ces nouvelles aptitudes font de vous un flow-manager, un manager du 21ème siècle.

accompagner la performance

Motiver la performance par l’enthousiasme

Pour tous les managers, développer l’enthousiasme et entretenir les courants motivationnels au sein de l’entreprise, sont des challenges importants.En montrant à votre équipe que chaque membre est essentiel, vous assurez une reconnaissance de leur travail. Cette démarche est indispensable car elle réduit les risques d’agressivité, de dévalorisation ou de lassitude : votre équipe a besoin d’être encouragée pour aller encore plus loin.

C’est votre rôle d’aider l’équipe à atteindre ses objectifs, individuellement et collectivement. Cela conditionne sa performance et ses possibilités : l’être humain a besoin de stimulation, de reconnaissance, mais aussi de pouvoir contrôler les conséquences de ses actions. D’où l’importance  de mettre en place des indicateurs qui lui parlent et dont il possède un levier suffisamment puissant pour les faire évoluer.

Nous vous aidons à identifier les bons comportements pour atteindre l’excellence, nous vous apprenons à motiver votre équipe par des méthodes simples et opérationnelles immédiatement. Vous pouvez apprendre à maîtriser vos comportements conscients ou instinctifs afin de développer une dynamique positive au sein de l’équipe : vous construirez ainsi une ambiance productive et sereine.

pour une performance au quotidien la déconnexion doit pouvoir se faire

Animer la performance à chaque instant

Animer la performance nécessite du temps et de la pratique : c’est pour cela qu’il est primordial de développer des comportements positifs pour aider et inspirer l’équipe. Il ne s’agit pas de mobiliser uniquement vos compétences mais de puiser de nouvelles ressources en vous afin de construire un nouvel état d’esprit et d’adopter une nouvelle vision du management, le Flow-managementã.

Le management traditionnel passe le plus souvent par la simple prise de pouvoir et par son exercice au quotidien. Ces méthodes ne sont plus adaptées aux changements de l’entreprise. Vous êtes à même de proposer une nouvelle vision du management : vous pouvez être l’acteur du changement. Vous êtes en mesure de propulser votre équipe dans une nouvelle dimension : créative, respectueuse et positive.

Pour bien cerner les motivations de votre équipe, il est nécessaire de prendre en compte les aspects émotionnels et de les intégrer à votre stratégie. En créant cette dynamique positive, votre équipe osera exprimer ses émotions, saura identifier ses besoins et osera s’affirmer en tant qu’individu mais aussi au sein du groupe. Vous pourrez ainsi mettre en place un indicateur d’Implication qui vous donnera quotidiennement l’état de la motivation de vos collaborateurs.

Pour réussir à atteindre l’excellence, l’importance d’une relation durable basée sur l’authenticité et la simplicité est de mise : vous suscitez l’envie de coopérer et d’agir ensemble.

Ces nouveaux comportements participent à améliorer l’estime de soi de chacun des membres et représentent les fondements d’une relation de confiance : vous découvrez enfin une nouvelle vision du management, vous devenez un flow-manager.

Les acquis de la formation

  • Concrétiser la vision en Balance Score Card
  • Réaliser et animer un Sipoc avec son équipe
  • Décliner grâce au Sipoc les objectifs stratégiques en objectifs opérationnel de service
  • Construire le tableau de bord des réunions 5’
  • Animer de manière motivante les réunions 5’
  • S’entrainer à débriefer des réunions 5’ pour faire monter en compétence les animateurs