L’art pour réduire son stress

L’art réduit le stress, c’est ce que prouve une étude parue dans le magasine “Art Therapy”.

Des chercheurs américains de l’université de Drexel ont tenté de prouver qu’une activité artistique pouvait réduire le taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang des sujets qui pratiquaient un art.

“Pour les besoins de l’étude, 39 adultes âgés de 18 à 59 ans ont participé à des activités artistiques lors d’une séance de 45 minutes. Leur taux de cortisol a été relevé avant et après la session, via des prélèvements de salive. Des marqueurs et du papier, de l’argile et du matériel de collage ont été mis à la disposition des participants. L’art-thérapeute encadrant la séance a laissé volontairement le déroulé de l’expérience le plus libre possible, pour que les “artistes” puissent suivre leurs envies.

À l’issue de l’expérience, les chercheurs ont constaté que 75 % des pratiquants avaient vu leur taux de cortisol baisser. Les résultats n’ont montré aucune corrélation entre les taux affichés et les expériences art thérapie pour réduir le stresspassées artistiques ou à des niveaux dits “inférieurs”.

D’après les témoignages recueillis, la plupart des patients ont trouvé le test très relaxant, avec un niveau d’anxiété qui a baissé dès les cinq premières minutes pour certains. D’autres ont déclaré être moins hantés par des pensées parasites et aussi une capacité à mettre les choses en perspective.”

Cependant 25% des participants ont vu leur taux de cortisol augmenté. Ils avaient choisis une activité qui mettaient en oeuvre de la concentration. Notre analyse est aussi que certains participants pouvaient se mettre un enjeu de réussite ou de perfection dans cette activité. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien se connaître pour choisir l’activité qui vous convienne le mieux.

Pour le savoir, Flow Management vous propose un concept original. deux jours d’exception à s’offrir pour bien finir ses vacances et recommencer l’année scolaire.

Des stages de deux jours 2 jours alliant nage avec les dauphins libres de méditerranée, neurosciences, techniques de méditation, réalisation d’un mandala collectif et autres exercices de gestion des modes mentaux..

Alors prenez soin de vous et profitez d’ une offre exceptionnelle à un prix tout aussi exceptionnel !

Grâce à ces deux jours, vous comprendrez comment éliminer le stress de votre vie quand vous le jugez nécessaire. Mais aussi, vous saurez consciemment utiliser votre cerveau adaptatif pour développer votre intuition, votre créativité et trouver des solutions aux situations complexes tout en gardant votre sérennité ! 

nage avec les dauphins chez Flow ManagementLe premier jour, nous aurons rendez-vous à 8h30 sur l’Exocet, le bateau qui nous mènera au large de Juan les Pins. Pendant que nous prendrons le petit déjeuner, un avion décollera pour aller repérer les bancs de dauphins et nous communiquer les données GPS. Pendant le trajet, nous nous équiperons et enfilerons notre combinaison de plongée. Nous commencerons d’ores et déjà à pratiquer un art. Chacun devra à l’issue de la journée avoir produit une poésie, un  dessin, une chanson…Puis Sylvie nous donnera les consignes de sécurité (elle sera à l’eau avec nous ainsi qu’un moniteur de plongée, même si nous sommes seulement avec les tubas, les dauphins ne supportant les bulles des plongées bouteille). Elle nous expliquera comment aborder les dauphins pour mieux communiquer avec eux, grâce à la synchronisation. Nous ferons également quelques exercices de gestion du stress. Nous aurons aussi une explication de l’écosystème du Sanctuaire du Pélagos et un document d’observation des mammifères marins nous sera donné afin de mieux connaître ceux que nous aurons la chance de rencontrer.

Pendant la journée sur le bateau, nous bénéficierons de deux pauses et du repas de midi et serons de retour vers 17h00.

Rendez-vous le deuxième jour dans une villa avec piscine, où Sylvie nous expliquera brièvement et avec des expériences étonnantes, ce qu’est le stress, pourquoi il peut être indispensable et comment notre cerveau nous manipule et crée nos différents comportements. Riche de cette compréhension, nous ferons des exercices de gestion des modes mentaux, de méditation et de qi qong, pratique d’un art… pour nous entraîner à affronter les situations de stress quotidiennes et /ou exceptionnelles. Nous bénéficierons de deux pauses et du repas de midi prix en commun et nous quitterons à 17h00 dans la joie et la bonne humeur !

Et tout cela pour le prix de 850 €ht (qui couvre les frais de bateau et de location de la villa) 

Les dates ne sont pas encore définies, vous avez le choix en remplissant le formulaire suivanthttp://goo.gl/forms/rOebnXZ0dQ62k6JC2

 

Pour définir votre niveau de stress : faites le test !

Qu’en pensez-vous ? Pour laissez vos commentaires cliquez ici

Pour en savoir plus sur Flow Management cliquez ici

Pour organisez une formation gestion du stress dans votre entreprise cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *