Charte de déontologie

 

La nage avec les dauphins libres de méditerranée nécessite une attitude très respectueuse vis-à-vis de la flore, de la faune et du milieu exceptionnel qu’est le sanctuaire de Pelagos.

Aussi nous nous engageons à respecter la charte du sanctuaire. Nous avons conscience de l’impact que peuvent avoir les activités humaines sur le site et nous nous assurons que notre partenaire respecte les conditions d’un whale watching responsable et durable.

Par respect pour l’intégrité physique des dauphins, nos stagiaires s’engagent à ne pas toucher les dauphins (leur peau fragile peut être abîmée et nous n’oublions pas que nous pouvons être porteurs de maladies ou de bactéries contre lesquels les dauphins ne son pas immunisés).

Nous nous engageons aussi à assurer la sécurité de nos stagiaires. Les activités de nage avec les dauphins sont encadrées par un maître nageur sauveteur et un moniteur de plongé diplômés. Un certificat médical de capacité à la nage en eaux profondes est demandé à tous nos stagiaires.

Par respect pour nos clients, nous nous engageons à la pratique de l’évaluation de nos formations tant sur les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être, que sur l’impact sur l’organisation et sur le retour sur investissement. Nous sommes d’ailleurs certifiés au diagnostic B.O.H.P. (outil R.H. d’optimisation de la performance humaine orientée résultat) et à l’évaluation des formations selon le modèle Kirkpatrick.

Dans le cadre de « l’échange juste », nous reversons 33 % de nos bénéfices à des associations de protection de la nature et/ou des dauphins. Nous avons en projet la création d’une fondation qui financera des actions citoyennes développant le « vivre ensemble » (humains, animaux, environnement).