La Communication Adaptative ou communication Dauphin

A l’heure du management humain et du développement des pratiques collaboratives et transversales, communiquer avec efficacité fait partie des fondamentaux de la performance managériale. Il existe plusieurs manières de communiquer, mais la plus performante dans de nombreuses situations, c’est d’employer la communication adaptative ou communication Dauphin.

Transformez sa capacité à développer les relations interpersonnelles

Le Dauphin utilise à plus de 80% son cerveau adaptatif, alors que l’humain utilise majoritairement son cerveau instinctif. L’être humain ne le sait pas nécessairement, mais il peut apprendre à passer du cerveau instinctif au cerveau adaptif : ainsi, il développe sa réactivité, sa souplesse et sa créativité. Ces aptitudes existes et sont déjà en nous, il suffit simplement de renouer avec soi pour les faire émerger.

Les relations interpersonnelles sont complexes et peuvent impacter notre développement personnel. Au cœur de votre mission, la communication est indispensable et favorise la collaboration et l’intelligence collective. Grâce à la communication Dauphin, vous êtes capables de transmettre un message clair, de faire valoir vos droits sans agressivité ni revendication, de fédérer et de donner envie d’Agir ensemble. Vous accroissez votre impact personnel, vous augmentez la visibilité de vos présentations, votre efficacité professionnelle quotidienne et développez votre Leadership.

La relation à l’autre doit contribuer à l’épanouissement de chacun et favoriser le co-développement. Cette formation 4X4 (tout terrain) facilitera vos vies : professionnelle, familiale, quotidienne. Vous améliorer instantanément vos relations grâce à la compréhension des mécanismes de défense instinctifs et à la mise en place de la communication adaptative bienveillante.

communication dauphin

Une communication qui révèle le Flow-Manager qui est en vous

Le cerveau humain est piloté par trois gouvernances :

  • Le crocodile : il représente le cerveau reptilien et assure les comportements liés à la survie individuelle ;
  • Le singe : il représente le cerveau limbique et dirige nos émotions, nos valeurs et notre position dans le groupe et les comportements dans le cadre de la survie collective ;
  • Le dauphin : il incarne la capacité à s’adapter et à trouver des solutions aux situations complexes ; il permet de développer l’intuition, la créativité et la sérénité. Il utilise une communication composée de compréhension, d’assertivité, de bienveillance sans complaisance.

Lorsque notre cerveau est piloté par le crocodile ou le singe, nous développons des comportements instinctifs que nous ne maîtrisons pas. C’est en adoptant le pilotage de notre cerveau Dauphin que nous développons des relations bienveillantes. Nous vous proposons de mettre en pratique un nouvel état d’esprit et de tester de nouveaux comportements dans la joie, le plaisir et la tolérance envers soi et envers les autres.

Le dauphin est un animal dont l’intelligence fascine : il évolue avec audace et créativité sans jamais employer la force et n’agit en aucun cas aux dépens d’un congénère. Cet animal extraordinaire a énormément à nous apprendre : apprenez à basculer vers votre gouvernance adaptative, votre gouvernance Dauphin.

S’ouvrir à l’autre en optimisant ses relations interpersonnelles

Créer des relations de confiance permet de libérer la parole, la collaboration et la solidarité entre collaborateurs. La communication bienveillante provoque un effet Pygmalion* qui développe le potentiel de chacun et permet ainsi de générer plus  d’implication, de performance et d’innovation.

Grâce à l’écoute active et bienveillante vous facilitez l’expression des émotions : vous comprenez mieux le comportement des membres de votre équipe,  et passez ainsi d’une communication implicite vers une communication explicite. Vous apprenez à décoder le message non verbal, à poser des questions de clarification et ainsi déjouer les comportements manipulateurs et la mauvaise foi.

Vous apprenez à transmettre des savoirs et savoirs faire en vous adaptant à vos interlocuteurs. Sont-ils visuels, auditifs, kinesthésiques ? En fonction de leur profil vous trouvez le bon chemin vers la compréhension.

communication dauphin

Etre l’acteur de son changement personnel

Cette formation est conçue pour tous les managers qui veulent sortir du rapport de force et qui veulent incarner le manager du 21ème siècle et sont prêts à développer un nouvel état d’esprit.

Vous voulez inspirez le désir de travailler et d’agir ensemble : vous voulez être une source d’énergie pour le groupe. Grâce à l’approche neuro-cognitive et comportementale (issue des neuro-sciences), vous propulsez votre performance et vous atteignez vos objectifs : vous développez votre leadership tout en veillant à l’épanouissement de l’équipe.

En réalisant la puissance de l’intelligence émotionnelle et en vous appliquant à exprimer le besoin caché derrière l’émotion, vous sortez de la contagion émotionnelle. Vous pouvez gérer le risque et prendre les bonnes décisions. Grâce à votre capacité d’adaptation, vous gérer les conflits efficacement et résolvez les problèmes avec élégance et créativité : vous devenez un Flow-manager.

Intégrer ces changements pour dépasser ses difficultés relationnelles

A l’issue de la formation, vous êtes capables de créer, maintenir et développer les relations interpersonnelles. Vous favorisez l’échange, la communication et l’épanouissement au sein du groupe. Vous gérer les conflits efficacement, vous  procédez à un recadrage sans casser la relation, vous gérer les critiques sans en faire une affaire personnelle et en les considérant comme des axes d’amélioration.

Vous savez maintenant si le crocodile, le singe ou le dauphin pilote votre cerveau et comment changer de mode mental : vous êtes plus attentifs au bien être des membres du groupe. Vous avez donné naissance au dauphin qui est en vous : vous êtes un flow-manager.

Si nous organisons notre formation en trois temps, c’est pour que vous puissiez faire le point à différentes étapes clés de votre évolution : vous avez atteints vos objectifs de changements personnels et continuez de progresser.

Cette formation est une véritable métamorphose : vous avez réappris à penser, votre vision du management est innovante, créative et ludique. Vous développez votre leadership et vous êtes capables de modifier votre comportement de manière ingénieuse en toutes circonstances.

Vous mobilisez plus que vos compétences pour résoudre un problème : vous mobilisez votre Intelligence dauphin.

Les acquis de la formation

« Ce que je communique, ce n’est pas ce que je dis mais ce que l’autre comprend »

  • Identifier les composants d’une communication efficace
  • Développer les comportements d’écoute active
  • Optimiser sa capacité à créer, à maintenir et à développer la relation interpersonnelle
  • Réaliser son auto-diagnostique des attitudes et développer son assertivité
  • Comprendre qui pilote son cerveau (le crocodile, le singe ou le Dauphin) et changer de pilote
  • Se créer des objectifs de changement personnel et de progrès à réaliser pendant l’intersession

Intersession de 4 semaines

« Le chêne se casse, le roseau plie »

  • Identifier les parasites de la communication
  • Développer des relations gagnant-gagnant
  • Réaliser l’impact des « valeurs et anti-valeurs » dans les conflits avec les générations X- Y-Z
  • Traiter des situations délicates (fuite, agressivité, manipulation, mauvaise foi)
  • Exprimer un dysfonctionnement sans casser la relation
  • Développer sa capacité d’adaptation pour déboucher sur un accord satisfaisant les acteurs

Un an Après

« Piqure de rappel »

  • Réaliser un retour d’expérience
  • Se confronter à ses difficultés relationnelles et les dépasser
  • Communiquer pour fédérer