Conduire un entretien de retour d'absence

4,55%, c’est le taux se l’absentéisme pour les entreprises privées en France pour l’année 2016. Il représente prêts de 17 jours par an pour un coût de 60 milliard d’euros. (8ème Baromètre de l’Absentéisme® Ayming en partenariat avec AG2R la mondiale)

L’absentéisme de courte durée est quand à lui passé de 2.42% à 2.60% en 8 ans. Cependant, on constate que ce sont surtout les jeunes salariés ayant moins de cinq ans d’ancienneté qui le pratique le plus.

Certains constatent que les arrêts se reproduisent sur les mêmes jours à la même fréquence. Un de mes clients me racontait qu’il avait trouvé le nom d’une nouvelle maladie dont un de ces collaborateurs était atteint «la jeudiite aigue» ; il avait remarqué qu’en effet, ce collaborateur était absent un jeudi sur deux et n’osait plus le mettre sur des activités stratégiques en lien avec les clients ce jour là. Il est bien difficile de ne pas juger et de ne pas penser que le collaborateur n’en fait qu’à sa tête, sans avoir la moindre conscience professionnelle.

 

La vie a plus d'imagination que vous

Après enquête, mon client s’est trouvé confus. La jeudiite se transformait en … maladie chronique. La poly-absence de ce salarié était bien justifiée pour des raisons médicales ! Le salarié ne voulant pas être perçu comme quelqu’un de malade par l’équipe ne s’épanchait pas sur ses souffrances pendant son absence du jeudi.

Le levier de suivi des poly-absences de courte durée : l’entretien de retour d’absence

Grâce à l’entretien de retour d’absence vous pouvez développer votre potentiel Motivation, briser les sentiments d’iniquité et de laisser faire et agir selon votre vision de manager moderne.

 

La formation “conduire un entretien de retour d’absence” va vous aider à identifier des problématiques précises de vos collaborateurs et  les aider à les résoudre. Bien plus qu’une simple formation, c’est d’un vrai levier pour faire chuter votre absentéisme dont vous allez bénéficier. Au travers de cette formation, nous utilisons des méthodes innovantes et opérationnelles immédiatement.

Lors de cette formation, vous comprendrez très certainement comment réagir face à l’absentéisme de courte durée. Certaines émotions et certains comportements enfouis en vous, vont émerger : grâce à un retour d’expérience, vous apprendrez à les maîtriser et à les exploiter au sein de l’entreprise. Il s’agit de découvrir la puissance qui repose en chaque membre de l’équipe et aide le groupe à satisfaire ses besoins et à réussir au maximum de ses possibilités.

 

A l’issue de la formation, vous appréhenderez les enjeux de l’entretien de retour d’absence. Cette formation peut vous aider à identifier ces comportements et à les confronter à la réalité de votre fonction de manager.

[/vc_column_text]

Les acquis de la formation

Formation en Un jour:

  • 1. Objectifs

    Être capable de prendre en compte et réduire l’absentéisme en maintenant un climat serein :

    • Comprendre le phénomène de l’absentéisme.
    • Connaître le cadre légal et réglementaire.
    • Détecter et analyser les causes de l’absence.
    • Préparer et mener l’entretien de retour.
    • Connaître les pièges à éviter.

    2. Public

    Les managers de proximité et les responsables de service.

    Le groupe est constitué de préférence d’une dizaine de personnes.

    Pré-requis

    Manager une équipe ou être sur le point d’en manager une.

     

    3. Programme

    Appréhender le cadre réglementaire

     

    Analyser les différentes situations de retour d’absence

    Prévoir et préparer le retour du collaborateur

    Conduire l’entretien

    Prendre soin de son équipe

    4.  Méthodes pédagogiques

    La méthode d’animation est basée sur l’implication des participants. La construction du savoir se fera en s’appuyant sur la connaissance actuelle des participants. La progression de ces derniers est articulée autour de situations vécues ensemble ; ces mises en situation ont le double objectif d’illustrer et de favoriser l’appropriation des principes pédagogiques présentés.

    5.  Validation de la formation

    Elle  se fera par une mise en situation guidée et analysée pour le groupe.

    Une mesure d’Impact pourra être réalisée avec les RH sur des indicateurs prévus à l’avance

    6. Durée

    1 jour soit 7 heures

    Un groupe d’échange de pratique pourra être proposé après la première année de mise en place

    7. Coût

    Nous consulter en cliquant ici