L’intelligence collective pour plus de cohésion, d’interactivité, d’adaptabilité et d’innovation

Bien plus qu’une simple formation, c’est une expérience inédite dans la vie d’un manager que vous allez vivre durant ces quatre jours près d’Antibes, en compagnie des dauphins du Sanctuaire Pelagos : une expérience inspirante qui va vous conduire à puiser en vous de nouvelles perceptions, de nouveaux comportements, et à découvrir une nouvelle manière de donner du sens à vos équipes : le Flow-Management.

Nager avec les dauphins : découvrir le potentiel de votre équipe

Dans cet espace maritime protégé de 87500 km2, partagé entre la France, Monaco et l’Italie, riche d’un écosystème unique en méditerranée, vous allez partir à la rencontre de ces mammifères marins et avoir l’opportunité d’évoluer avec eux dans leur milieu naturel.

Savez-vous qu’un être humain utilise pour 80% les fonctions instinctives de son cerveau lors de ses prises de décision et seulement 20% de ses fonctions adaptatives ? Le dauphin, lui, agit exactement à l’inverse de l’homme. Il utilise 80% des fonctions adaptatives pour 20% des fonctions instinctives : passer du mode mental instinctif au mode mental adaptatif, c’est découvrir en vous de nouvelles compétences, des aptitudes qui vous permettront la mise en œuvre d’une autre manière de communiquer et de performer, que ce soit avec vos pairs ou avec vos équipes. Vous développerez des comportements axés autour de la collaboration et de l’intelligence collective.

C’est une occasion unique de saisir ce que signifient les mots « Agir Ensemble », une véritable rencontre : découvrez la puissance de l’intelligence collective au contact des dauphins de Pelagos.

Nager en compagnie de ce performer des mers est une expérience qui va vous mener à explorer vos limites, vous chalengeant pour aller plus loin en explorant de nouveaux comportements. Vous ne pourrez rester indifférent : vous allez découvrir le potentiel du manager-dauphin que nous portons en chacun de nous.

l'intelligence collective

Il est temps de redynamiser le quotidien de vos équipes et de manager par l’enthousiasme

Comme le dit Bernard Laporte « Pas de management possible sans enthousiasme « un entraîneur doit être enthousiaste et entrainant » (sic), pareil pour un manager : il doit tirer la quintessence du groupe et des personnalités qui le composent, et le tirer vers le haut.

Les dauphins réussissent à s’adapter à tous les courants, à toutes les mers et à tous les océans car ils sont perpétuellement prêts à explorer de nouvelles possibilités pour atteindre leur but. Tout ce qu’ils font se fait dans la joie et l’enthousiasme, développant par la même leur charisme.

Enfouies en nous, nous possédons les mêmes capacités. Nous pouvons vaincre nos peurs et nos doutes. Nous pouvons voir beaucoup plus loin que la carpe qui réagit par la fuite des responsabilités et le requin qui se positionne en prédateur. Vous n’avez pas besoin d’être un requin pour réussir dans les affaires ! Utiliser la stratégie du Dauphin vous permettra de devenir un Flow-manager, un manager du 21ème siècle pris dans une époque en mutation constante, en développant vos capacités d’adaptabilité au changement.

Nous pouvons réapprendre à penser en relation avec nos collaborateurs pour réussir !

Le Manager du 21ème siècle : le Flow-Manager

Etre un Flow-manager, c’est adopter un état d’esprit permettant de résoudre des problèmes que nos capacités ordinaires ne pourraient gérer. C’est pratiquer au quotidien avec son équipe les principes du Co-développement et permettre à chacun de développer tout son potentiel au service de la performance de l’équipe et de l’entreprise.

Etre un Flow-manager, c’est être en recherche de solutions plutôt que de vouloir à tout prix trouver un coupable.

C’est, lorsqu’il y a dysfonctionnement, se demander « comment on peut éviter de reproduire cette erreur ? » plutôt que « qui est le responsable ? ». C’est penser que l’analyse de nos erreurs peut être une opportunité d’innovation.

Etre un Flow-manager, c’est être capable de décliner la vision stratégique de l’entreprise en objectif opérationnels clairs et en indicateurs de performance.

Etre un Flow-manager, c’est permettre à chaque membre de son équipe de développer des activités qui soient sources de satisfaction et d’accroissement des compétences, et de savoir déléguer la responsabilité et les moyens nécessaires à la personne la plus compétente pour atteindre l’objectif fixé.

Et c’est grâce à la journée en compagnie des dauphins du sanctuaire Pelagos, puis des 3 jours de formation suivants que se fera en vous la prise de conscience de votre potentiel pour devenir un Flow-manager.

l'intelligence collective

Adapter ces nouveaux comportements aux réalités de votre entreprise

À l’issue de la première journée, vous avez expérimenté au contact des dauphins du Sanctuaire Pelagos de nouveaux comportements comme de nouvelles manières de penser et de réagir.

Il est temps désormais d’apprendre comment les appliquer dans votre contexte professionnel.

Nous commençons par un retour d’expérience, afin de vous permettre d’objectiver et verbaliser ce que vous avez vécu grâce aux grilles de l’approche neuro cognitive.

Puis, progressivement, nous déterminons de quelle manière ces nouveaux comportements peuvent être adaptés à votre contexte professionnel avec pour objectif le développement de l’intelligence collective dans vos équipes, pour plus de :

  • Cohésion ;
  • Interactivité ;
  • Adaptabilité ;
  • Innovation ;
  • Performance.

Nous passons notre temps à nous retrancher derrière nos doutes et nos craintes. Grâce à la stratégie du Dauphin, vous apprenez enfin à gérer les risques et à assumer vos prises de décision.

Vous trouvez des solutions élégantes à chaque type de problème et vous développez ainsi votre Leadership.

Les acquis de la formation

Se confronter à l’inconnu dans un milieu hostile et observer ses propres comportements face :

 

  • A la prise de risque
  • Au respect des règles de sécurité
  • A son propre stress et à celui des autres membres de l’équipe
  • A la prise de plaisir…
  • Réaliser un retour d’expérience avec les grilles de l’approche neuro cognitive
  • Gérer la prise de risque et prendre des décisions rationnelles en évitant la contagion émotionnelle
  • Mettre en œuvre des comportements suscitant l’estime et le dépassement de soi
  • Créer le circuit de la confiance et de la coopération
  • Identifier les leviers et mettre en œuvre l’intelligence collective
  • Elaborer la vision et dégager les valeurs communes pour fonctionner dans une nouvelle organisation.
  • Formaliser les besoins de l’équipe pour réussir le changement
  • Développer le principe de subsidiarité à travers la boucle « Pouvoir-Responsabilité »
  • Réaliser le plan d’action – Pont vers le futur et prendre les engagements nécessaires à sa réalisation

*En fonction des problématiques de l’équipe et de la météo, la journée de nage avec les dauphins peut être le premier ou le deuxième jour

Si vous ne souhaitez pas vivre l’expérience de la nage avec les dauphins, le jour 1 peut être adapté en fonction des problématiques de votre entreprise

Jour 1 : Jeu de Rôle réalisé sur mesure en fonction de la réalité de l’entreprise

  • Sortir du cadre
  • Réaliser un objectif original tous ensemble
  • Prendre du plaisir ensemble en développant des comportements créatifs