Episode 3/3 : Développer l’intelligence collective

intelligence collective

Décloisonner les fonctions et les frontières de l’entreprise

J’entends trop souvent les responsables de productions dire que tous leurs problèmes viennent du marketing et vice et versa ! Il serait grand temps de faire travailler ensemble toutes les fonctions de l’entreprise. Au-delà du mode projet lourd et mal compris, au-delà des « revues de projets » qui n’intéressent personne et font perdre un temps considérable aux participants, il est temps de mettre l’adaptation au marché et l’anticipation des nouveaux usages au cœur du management de l’entreprise. La veille et l’innovation demande du temps ? Parfait, vos managers qui s’ennuient vont pouvoir consacrer du temps à réelle plus value ! Pour cela vous devez leur demander de :

  • Développer de la curiosité : il faut se montrer curieux de tout et ne pas hésiter à discuter avec ses pairs pour approfondir sa connaissance des consommateurs, y compris avec des concurrents. Et ne pas oublier de parler aussi avec les experts de la production que sont les opérateurs. Et si les opérateurs consomment aussi les produits fabriqués, alors l’innovation a de grandes chances de venir d’eux !
  • Etre dans une posture d’écoute active de leur équipe et les différentes fonctions de l’entreprise
  • Comprendre le fonctionnement économique et financier de l’entreprise
  • Prendre en compte la Performance, la Sécurité et le Développement Durable
  • Et peut être, apprendre à faire plus avec moins avant de dégager suffisamment de marge avec leurs innovations et le développement de produits anticipant les besoins du marché.

Changer d’Etat d’esprit

Bien sûr, changer d’état d’esprit et de mission de ne peut se faire en un jour…quoi que !

Dans certains organismes qui utilisent une pédagogie innovante, on réduit considérablement le temps d’apprentissage et de modification des comportements. Chez Flow Management par exemple (vous trouverez plus de renseignements sur www.flowmanagement.fr), les formateurs formés à des approches en pédagogie neurocognitive, partent du principe que pour accélérer l’apprentissage il fut d’abord :

  • Déconstruire,
  • Sélectionner,
  • Faire des séquences

Dans une époque où la connaissance est à portée de Clic, la formation portant simplement sur du contenu et de la théorie du management est devenue obsolète.

Chez Flow Management, l’Expérience est la source de toute véritable connaissance et surtout permet d’initier rapidement les changements de comportements. C’est par une expérience inédite (jeu de rôle créé sur mesure, cuisiner avec son équipe un menu dans la cuisine d’un grand chef, nager avec les dauphins libre de méditerranée…), que Flow Management commence ces formations. Cette mise en situation permet de facto de créer de nouveaux comportements et donc la déconstruction des comportements obsolètes.

Le débriefing réalisé à partir des vidéos prises lors de  ces expériences permet de mettre en conscience les comportements performants et de les ancrer vers les pratiques en entreprise. Mais il serait illusoire de croire qu’une formation aussi performante soit-elle permet de transformer les comportements.

Incarner le changement

Chaque changement comporte un risque, et Flow Management conseille que soit mis en place un accompagnement des managers formés. Un accompagnement qui permettrait d’expérimenter ces nouveaux comportements à petite échelle, sur une unité autonome de production par exemple. Et que l’évaluation de cette expérience se fasse selon le principe de l’essai/ajustement de l’amélioration continue. On ne juge pas, on ne chasse pas le coupable, mais on tire parti de nos erreurs, on recherche la solution…jusqu’à ce que l’ensemble de l’unité soit en mesure d’incarner le changement de comportement…et donne envie à l’ensemble de l’entreprise de faire la même chose !

Vous voulez que vos managers soient à nouveaux motivés et sortent du Bore-out ? En essayant la démarche proposée par Flow Management vous n’accompagnez pas le changement, vous l’incarnez !

Bénéfice secondaire : vous développez des comportements adaptatifs, favorisant l’enthousiasme, l’innovation et la performance. Vous faites mieux avec les mêmes ressources. Vous devenez un Flow manager capable de faire plus avec moins.

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