Développer ses qualités de Manager du changement

Pour atteindre l’excellence, il est important que les entreprises prennent conscience du bien-être de leurs employés et retrouvent un équilibre propice à l’épanouissement et au dépassement de soi. Votre mission de manager est indissociable de cette mutation et de la performance de l’entreprise.

En développant vos qualités de manager du changement, vous inspirez le désir de travailler avec le système et l’Agir ensemble vers un but commun. Il est possible de réapprendre à penser : il suffit de renouer avec soi et de développer ses qualités enfouies en vous.

Développer son leadership en connectant son intelligence adaptative

Le changement implique de briser la routine à laquelle vous êtes habitués, vous et votre équipe. En accompagnant le changement, vous permettez à vos équipes de retrouver rapidement un rythme rassurant. Pour cela, il est souvent nécessaire d’adapter son comportement. Dans ce cas, deux choix s’offrent à vous :

                       Continuer à utiliser le cerveau instinctif ;

                       Découvrir et exploiter le potentiel du cerveau adaptatif.

En utilisant votre cerveau adaptatif, vous serez plus réactif et votre capacité à prendre du recul ou à accepter l’incertitude sera beaucoup plus développée. Cette nouvelle vision de vous-même et de votre environnement n’est possible qu’en développant la stratégie du Dauphin. Ainsi, de la même manière que ce performer des mers, vous serez prêts à mobiliser bien plus que vos compétences pour résoudre un problème : vous agirez avec audace plutôt qu’avec force.

Vous développez nécessairement votre leadership en apportant des solutions inventives : vous agissez comme un Dauphin, vous aimez gagner et réussir mais vous protéger les autres afin que personne ne perde à ses dépens.

La stratégie du dauphin est une méthode de stimulation du succés que les managers du 21ème siècle peuvent utiliser dans leur recherche permanente de l’ Excellence opérationnelle : qu attendez vous pour devenir un Flow manager ?

manager du changement

Manager le changement grâce au Flow-management

Selon l approche neuro cognitive et comportementale, nos comportements sont gouvernés par trois modes mentaux :

                       Le mode « Crocodile » ;

                       Le mode « Singe » ;

                       Le mode « Dauphin ».

Le mode mental du crocodile correspond au cerveau reptilien et assure les fonctions vitales et la sur ie individuelle. Il est responsable des comportementsdefuite, de lutte et d’inhibition de l’action. Alors que le singe s’appuie sur nos croyances limitantes, nos valeurs, nos acquis liès à l’expérience et utiliser des solutions connues pour résoudre les problémes. Il fait toujours plus de la même chose pour toujours plus du même résultat !

Or dans un monde de plus en plus complexe, il est temps de voir bien plus loin que le crocodile et le singe. Vous pouvez apprendre à développer votre potentiel Dauphin et développer vos capacités d’adaptation et d’innovation.

Utilisez la stratégie du Dauphin vous permettra de devenir un Flow-manager : vous n’avez pas besoin d’être un requin pour réussir dans les affaires. Vous pouvez simplement apprendre à changer de mode mental pour être plus vigilant, plus créatif et plus performant. Nous avons tout à apprendre de ce performer des mers qu’est le Dauphin : nous disposons des mêmes aptitudes, elles sont simplement enfouies en nous.

Basculer des gouvernances automatiques vers la gouvernance adaptative

Le dauphin est le Performer le plus intelligent des mers : il est endurant, charmeur, intuitif et audacieux. C’est une véritable source d’inspiration pour atteindre l’excellence. Chaque humain dispose des mêmes capacités, il suffit d’apprendre à les connaître et à les exploiter.

La stratégie du dauphin est la première stratégie vraiment innovante depuis plus de 50 ans car elle met en avant la pensée Puissante. Jusqu’à présent, les managers étaient uniquement formés à la prise de pouvoir. Aujourd’hui, avec la stratégie du Dauphin, il est possible d’utiliser sa puissance intrinsèque. Cette puissance est déjà en chacun de nous et plus nous agissons en collaboration et en développant la co-création, plus nous développons notre puissance. Et surtout notre puissance ne dépend pas du rapport de force.

La stratégie du Dauphin peut vous permettre de développer vos qualités de manager du changement : cette stratégie permet à une organisation d’obtenir des résultats optimaux et des gains durables, car le dauphin se sent responsable des résultats qu’il obtient ! Cette stratégie vous apprend que le meilleur moment pour faire les choses, c’est lorsque vous appliquez ce que vous savez, mettez en oeuvre ce qui est à votre disposition, corrigez les imperfections que vous trouvez et reproduisez le processus qui vous a amené à ce stade délicieux ou vous semblez à la hauteur de la situation ou du défi.

colaborateur agressif quel comportement adopter

Renouer avec sa mission pour performer

A l’issue de la formation, vous aurez acquis de nouvelles compétences indispensables à votre évolution.

Vous êtes prêts à développer votre leadership tout en privilégiant le bien-être du groupe et vous êtes capables de passer des comportements instinctifs aux comportements adaptatifs : vous avez donné naissance au Flow manager qui est en vous.

Ainsi, vous prenez les bonnes décisions en toutes circonstances, vous avez confiance en vous : peu importe la situation, vous aurez appris à agir avec justesse, élégance et sérénité.

Nous vous proposons une formation en trois temps afin d’observer votre progression et votre évolution.

Les acquis de la formation

Jour 1 :

  • Comprendre ce qu’est le leadership et développer son potentiel
  • Passer des comportements instinctifs aux comportements adaptatifs grâce à la gestion des modes mentaux
  • Rester efficace en toutes circonstances et prendre les bonnes décisions

Jour 2 :

  •  Développer sa confiance en soi, sa légitimité et son assertivité
  • Mieux se connaître et identifier son style relationnel
  • Oser dire, savoir dire pour faire face aux situations de fuite, d’agressivité, de manipulation et de mauvaise foi

 

Intersession 2 à 3 semaines

Jour 2 :

  • Détecter qui pilote le cerveau de son interlocuteur (le crocodile, le singe ou le dauphin)
  • Pratiquer des exercices de Gestion des modes mentaux
  • Faire passer son interlocuteur des gouvernances automatiques vers la gouvernance adaptative (du crocodile et du singe vers le dauphin)

Jour 4 :

 

  • Comprendre le positionnement de chacun dans le groupe et réaliser son autodiagnostic des positions de vie
  • Gérer la soumission, la dominance, l’axialité, la marginalité
  •  Gérer les rapports de force au sein de l’équipe

Intersession 2 à 3 semaines

Jour 5 :

  • Trouver les motivations durables de ses collaborateurs
  • Utiliser la boucle « Pouvoir- Responsabilité » pour une motivation optimum
  • Recentrer les activités de chacun dans son cœur de fonction pour plus de Performance

Jour 6 :

  • Repérer les comportements d’évitement et de compensation pour éviter le Burn Out
  • Optimiser la délégation en utilisant la « Boucle de circulation de l’information
  • Définir une organisation optimale, réaliser son plan d’action et faire un pont vers le futur

Intersession un an

Jour 7 :

  • Réaliser un retour d’expérience
  • Echanger les bonnes pratiques
  • Consolider les acquis