Développer une vision systèmique du télétravail, pour réussir sa mise en place

Après la crise sanitaire due au Coronavirus, la donne change. Pour beaucoup d’entreprise, la mise en place du télétravail s’est faite dans l’urgence. Avant de mettre en place un nouvel accord sur le télétravail, nous vous proposons de bien prendre en compte les changements systémiques dus à cette décision.

 

La vision systèmique du télétravail, un enjeu crucial

Flow manager

Pour développer votre business après la crise sanitaire, il est essentiel de trouver un équilibre entre éthique et rentabilité. Se poser la question des conséquences de la mise en place du télétravail sur l’écosystème de l’entreprise est un enjeux crucial. Le Leader inspiré prend en considération l’impact de sa stratégie et de ses choix et en anticipe les conséquences. Réagir dans l’urgence, se suradapter à une situation et demander une adaptabilité accrue à ses collaborateurs, ne peut être tenu sur le long terme. Lorsque le calme revient, la réflexion et la vision systèmique des perturbations des comportements doivent être pris en compte.

De nouveaux comportements sont à mettre en place : ils vont révolutionner votre façon d’appréhender le business. Vous innovez et vous pouvez enfin vous détacher des pensées et comportements obsolètes qui vous enferment : vous agissez selon votre vision de Leader Inspiré du 21ème siècle.

En vous connectant aux notions d’éthique dans les processus de prise de décision vous vous autorisez à mettre en place une véritable politique sociale autour de la nouvelle organisation imposée par la mise en place du télétravail. Votre alignement sur les préoccupations quotidiennes de vos collaborateurs vous permet de développer une autre façon d’appréhender le principe de réalité. Vous êtes congruant et vos décisions deviennent exemplaires, car elles prennent en compte le bien de tous. Vous êtes capables de modifier vos relations avec subtilité et ingéniosité : vous résolvez des conflits d’intérêts de manière élégante.

A l’aide des nouvelles ressources que vous avez puisé au plus profond de vous-même, vous réussirez à assumer différemment votre fonction de dirigeant(e) et vos équipes managériales sauront “vendre” cette nouvelle organisation, même si cela peut impliquer des suppressions d’emplois ou des mobilités internes. Grâce à la mobilisation de ces nouvelles perceptions, votre influence n’aura jamais été si forte, le climat social de votre entreprise se trouve apaisé, votre marque employeur est positive et vous attirez de nouveaux talents.

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Les objectifs de la formation

Développer un processus de décisions adaptés au troisième millénaire.

  • Connaître le contexte réglementaire de la mise en place du télétravail
  • Choisir la bonne fréquence en fonction des biotypes et des activités
  • Appréhender les conséquences managériales, (contrôle, surcontrôle, sous-contrôle)
  • Fluidifier l’installation (maison, espaces de coworking)
  • Sécuriser la circulation de l’information
  • Identifier les risques psychosociaux
  • Acquérir les compétences du management à distance pour fidéliser et maintenir un sentiment d’appartenance
  • Adopter les postures adéquates
  • Etablir l’équilibre entre QVT et productivité
  • Créer les conditions de réussite du télétravail

 

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Le programme de la formation

Créer les conditions de la coopération : L’I.C.O.

  • Permettre que les participants mettent leur énergie au service de l’activité
  • Reconnaître aux participants leur pouvoir d’agir
  • Créer un espace où la parole est sécurisée
    • Apprentissage par la pratique : Vivre le début de la formation à travers les 3 conditions de la coopération et créer la cohésion entre les stagiaires. Débriefer ce qui s’est passé pour le reproduire avec son équipe.

Comprendre le cadre réglementaire

  • S’imprégner juridiquement des notions spécifiques au télétravail en période normale et en période d’état d’urgence sanitaire
  • Distinguer les lieux de travail et leurs implications
  • Identifier les enjeux et les risques de la mise en place pour l’entreprise, son environnement, son marché, ses collaborateurs et leur environnement familial

Choisir le rythme optimal par rapport à sa situation

  • Identifier les différents rythmes, les avantages et les risques
  • Choisir en connaissance de cause en fonction des services et des personnalités

 Appréhender les conséquences managériales

  • Répondre questions :
    • Quel contrôle ?
    • Comment animer la performance ?
    • Comment maintenir le lien ?
    • Comment garantir la sécurité des personnes et des données ?
  • Définir le message porteur de sens du télétravail.
  • Développer les compétences managériales du travail à distance.

Anticiper les conséquences du télétravail pour le business

  • Être transparent ou non pour mon écosystème
  • Fluidifier l’information entre les services, éviter la perte d’information
  • Appréhender les coûts directs, indirects, cachés, du télétravail.

Identifier les facteurs de réussite et les freins

  • Mettre à jour toutes ses bonnes raisons de ne pas réussir
    • Culture d’entreprise
    • Inconscient collectif
    • Activités…
  • S’approprier vraiment les bonnes pratiques

Organiser et piloter son activité et animer la performance

  • Fixer les objectifs en tenant compte du télétravail
  • Coconstruire les indicateurs pertinents
  • Gérer l’alternance présence – absence du collaborateur dans l’entreprise
  • Réaliser les plans d’action et suivre les indicateurs de résultats
  • Développer l’ adaptabilité du système en fonction des contraintes impromptues

Organiser la mise en œuvre des acquis de la formation

  • Auto évaluer ses acquis à l’issue de cette journée et faire un pont vers le futur
  • Réaliser son plan d’action

Cette formation va vous aider à identifier des problématiques précises et à les résoudre en prenant les bonnes décisions, même sous stress. Bien plus qu’une simple formation, c’est une vraie évolution que vous allez vivre et adopter. Au travers de ces formations, nous utilisons des méthodes innovantes et opérationnelles immédiatement. Ainsi, vous pouvez vous recentrer sur votre cœur de métier et utiliser vos motivations premières pour mobiliser l ’énergie nécessaire pour relever les défis quotidiens.  

Vous pouvez modifier votre organisation et répondre aux problèmes que vous rencontrez en mobilisant plus que vos compétences. Grâce aux comportements que vous aurez développés et identifiés lors de la formation, vous allez mobiliser de nouvelles aptitudes : c’est une expérience inattendue dans votre vie de  leader.

Flow manager

Faire naître le leader inspiré qui est en vous

A l’issue de la formation, vous mettrez en place les conditions de réussite  de l’organisation du télétravail. Vous pourrez faire face à un avenir incertain avec sérénité et élégance. Les nouvelles aptitudes que vous aurez développées ne demandent qu’à être mobilisées. Cette formation peut vous aider à identifier ces comportements et à les confronter à la réalité de votre fonction de dirigeant ou de manager.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Elles se font majoritairement en Intra et sont adaptées sur mesure après un entretien avec le donneur d’ordre. Le programme définitif est validé en fonction de l’expérience des stagiaires et des livrables attendus.

Pour connaître le tarif de cette formation ou de l’accompagnement à la mise en place d’une nouvelle organisation, contactez-nous

Cependant cette formation a deux sessions prévues en Inter- entreprises.

Date, lieux, coût de la formation en Inter :

1ère session : septembre 2020 (dates à déterminer)

Pôle Lyve 321 rue Georges Charpak 69200 Givors

2éme session novembre 2020 même lieu

Coût :  nous contacter

Pour toute inscription : cliquez ICI 

Ou appelez nous au : 06 99 45 69 27

Pour en savoir plus sur Sylvie Marc, ses coaching et voyages d’inspiration :

https://www.sylvie-flowmanagement.fr/

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