Fidéliser dans un contexte concurrentiel

Fidéliser ses collaborateurs dans un contexte concurrentiel

Mieux vaut parfois fidéliser que recruter !

Recruter coûte cher :
recruter un candidat atypique
  • En communication de recherche des candidats
  • En temps consacré
  • En temps d’intégration (plus le poste est complexe, plus le temps d’intégration est long)
  • En formation (car aucun candidat ne correspond à 100% à ce que l’on recherche…)

Alors, lorsqu’un collaborateur apprécié quitte l’entreprise, c’est la déception, la frustration et l’agacement voire la colère qui prennent le dessus ! Surtout, lorsque ce dernier nous dit que c’est pour une question de salaire ; que sa future entreprise offre plus (salaire, avantages sociaux…) et que nous ne pouvons pas nous aligner. Pourquoi n’avons nous pas pu le fidéliser ?

Là, c’est un sentiment d’impuissance et de renoncement qui nous monte à la gorge.

« Décidément, nous n’arriverons jamais à garder nos bons éléments. C’est toujours la même chose. On recrute des collaborateurs que l’on fait monter en compétences et dès qu’ils sont opérationnels, on nous les pique !!!»

flow management formation en finir avec le burn-outMais savez-vous que la question des salaires peut être une fausse barbe, un argument bateau pour ne pas dire le fond des choses ?

Peu de DRH et de managers prennent le temps de recevoir les démissionnaires pour connaître la vraie raison du départ.

Lorsque l’on sait que 60% du stress est lié aux problèmes de communication entre collaborateurs ou entre le salarié et son manager, alors on peut s’interroger sur le turnover dans certains services.

Avoir des indicateurs d’excellence opérationnelle et les suivre au quotidien devient désespérant pour le responsable d’un service à fort turnover. Car il est conscient que ce dernier engendre une non qualité et une non fiabilité de ses équipes et donc une non performance et une non satisfaction client.

Une qualité de vie au travail médiocre est un des facteurs les plus puissants de la perte de collaborateurs. Et dans ce cas, ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers !

C’est pour aider les entreprises du secteur public ou privé que, Flow Management a créé un véritable outil de diagnostic et de maîtrise de l’engagement des collaborateurs.

Grâce aux conclusions de notre une étude des derniers départs (à travers le bassin d’emploi, les véritables raisons des départs, l’impact de ses départs sur les collaborateurs encore en place…) nous proposons un plan d’action personnalisé. Ce dernier peut porter sur des pistes comme :

  • Motiver durablement ses collaborateurs en apprenant à saupoudrer un peu de plaisir sur les tâches beurk. En oubliant la carotte (qui est meilleure ailleurs) et le bâton (qu’on n’a pas toujours surtout dans les secteurs publics où à recrutement difficile), en oubliant la pyramide de Maslow qui devient un tonneau des danaïdes. Mais en choisissant de mieux connaître les profils de motivation durable des collaborateurs.
  • Améliorer la qualité de vie au travail et diminuer le stress en fluidifiant les process et en donnant les bons objectifs et les bons indicateurs
  • Faciliter la communication et réduire les conflits interservices (en gros arrêter de courir, communiquez…oui, et avec les bons mots)
  • Optimiser le processus décisionnel en mettant en place la boucle pouvoir-responsabilité
  • Mettre la bonne personne à la bonne place…en pensant appétence pour la tâche, profil puis compétence

Et cela sans révolutionner votre organisation, mais en lui permettant d’être plus fluide et adaptative. Vous développerez ainsi une plus grande fidélité de vos collaborateurs, une meilleure fiabilité et qualité du service rendu. Et cerise sur le gâteau, vous optimiserez vos recrutements futurs grâce à une marque employeur extrêmement positive !

Chez Flow Management, nous pratiquons ce que nous affirmons et nous serons heureux de partager notre savoir faire avec vous.

Pour nous contacter cliquez ICI

Je  Nous Souhaite le Meilleur

pour cette nouvelle année

implication ou reconnaiotre pour motiver

Pour en savoir plus sur Flow Management cliquez ici