En finir avec le Burn Out et l’Hyper stress

Notre monde, au 21ème siècle, nous oblige à évoluer en permanence dans un environnement hostile et complexe. Pourtant, le burn out et l’hyper stress ne sont pas une fatalité ! Avant de mettre en péril votre santé et la qualité de votre travail, vous devez reprendre le contrôle : il est temps de puiser au plus profond de vous-même des ressources inconnues et inexploitées. Nager avec les dauphins du sanctuaire Pelagos va vous aider à vous transformer en profondeur pour considérer l’avenir d’un œil complètement neuf.

Pour prendre votre avenir professionnel en main : acceptez l’incertitude et vos limitations pour enfin les dépasser !

Osez affronter l’inconnu grâce à la nage avec le dauphin

Le sanctuaire Pelagos est unique : c’est pour cette raison que cette étendue maritime est protégée. Durant ces 4 jours, vous allez découvrir un espace hors du temps : beaucoup plus qu’une simple formation, c’est une véritable rencontre créatrice de sens que nous vous proposons.

Nager avec les Dauphins vous plonge dans un univers mystérieux et vous oblige à adapter votre comportement, à ouvrir votre esprit et à renouer avec vos sens : vous découvrez enfin les ressources que votre cerveau Dauphin peut mobiliser.

Le Dauphin est un animal fascinant qui analyse les courants et l’évolution de la situation pour atteindre son objectif dans la joie et l’enthousiasme, saisissant les opportunités de l’instant présent, sans blesser les membres de son entourage. Ce sont des mammifères très inspirants ! Nager à leurs côtés est une expérience unique et remarquable : vous allez ainsi explorer vos propres limites et révéler votre potentiel d’adaptabilité.

Etes-vous prêt à bondir et dévoiler le Dauphin qui est en vous ?

Apprendre à évaluer les risques pour réduire son stress

En nageant avec les dauphins vous apprendrez à modifier promptement votre comportement de façon ingénieuse pour obtenir ce que vous souhaitez.

Ainsi, vous serez amené à évaluer les risques et à accepter l’incertitude : vous allez apprendre à gérer votre cerveau instinctif et le stress qui en découle. Le stress n’est qu’une alarme qui vous indique que vous n’utilisez pas la bonne partie de votre cerveau. Il vous empêche de révéler votre potentiel et votre créativité. C’est en basculant vers votre cerveau Dauphin que vous apprendrez à gérer vos émotions et à créer des solutions élégantes à des problèmes complexes, dans la sérénité.

Grâce à l’énergie du Dauphin, vous allez puiser de nouvelles forces au plus profond de vous-même : vous allez mobiliser bien plus que vos compétences. Ce nouvel état d’esprit aura un impact fort lors de votre retour en entreprise sur votre performance et votre capacité à manager vos équipes.

Incarner l’Humain du 21ème siècle avec l’approche neuro-cognitive et comportementale

Jusqu’à présent, les coachs et thérapeutes vous proposaient de développer votre pouvoir. Force est de constater que cette stratégie n’est plus aussi efficace face à la complexité des relations et du monde dans lequel évolue l’entreprise. Avec la stratégie du dauphin, vous apprendrez à utiliser votre Puissance intrinsèque. Cette puissance a toujours été en nous. Seule notre peur du succès nous empêche d’y accéder. C’est en comprenant qu’on peut gagner sans être un prédateur pour notre entourage que nous nous donnons les autorisations nécessaires à notre réussite.

Aujourd’hui, les enjeux du monde des affaires dépassent largement la simple performance :  « nous devons changer le monde, nous n’avons pas le choix » dit Elon Musk. Et c’est en basculant du cerveau de Cro-Magnon (générateur de stress, de croyances limitantes…)  vers le cerveau Dauphin que nous réussirons ce challenge en prenant des décisions dans la sérénité.

Grâce à la gouvernance du Dauphin, vous pourrez affronter toutes les situations génératrices de stress avec calme : votre adaptation à l’incertitude vous inspire et vous permet de prendre le recul nécessaire pour choisir la meilleure solution.

Exploiter ces nouvelles connaissances au sein de l’entreprise

A l’issue de la formation, vous êtes capables de reprendre la main sur vos doutes et vos angoisses et de gérer vos émotions. Plus encore, à tout moment vous savez qui pilote du Cro-Magnon ou du Dauphin et vous pourrez basculer de l’un à l’autre en fonction des circonstances.

Suite à cette première journée de nage avec les dauphins, nous vous proposons de réaliser un retour d’expérience afin de mettre des mots sur votre confrontation en milieu inconnu, et ainsi apporter des éléments d’analyse sur l’évolution de votre comportement.

Nager avec les Dauphins est une expérience bouleversante, il est essentiel d’extérioriser vos émotions et votre ressenti pour pouvoir pleinement  en exploiter les bénéfices dans votre milieu professionnel.

Ensemble, nous déterminons comment les bienfaits de cette formation peuvent être cultivés dans votre contexte professionnel afin de lutter contre l’hyper stress et le burn out : en développant une véritable écologie relationnelle vous améliorez  vos performances et celles de votre entourage.

Le Burn-out n’est pas une fatalité : vous devez oser en parler et redorer votre estime personnelle pour enfin atteindre vos objectifs de Vie. Vous devenez un Flow-manager (de vous-même et des autres), capable de s’adapter sereinement au changement et d’innover pour construire sa stratégie de succès !

Les acquis de la formation

Se confronter à l’inconnu dans un milieu hostile et observer ses propres comportements face :

  • A la prise de risque
  • Au respect des règles de sécurité
  • A son propre stress et à celui des autres membres de l’équipe
  • A la prise de plaisir…
  • Réaliser un retour d’expérience avec les grilles de l’approche neuro cognitive
  • Réaliser son autodiagnostic « quel type de stressé je suis » et les comportements à éviter
  • Pratiquer des exercices Anti-stress pour faire la bascule vers la gouvernance adaptative (le cerveau dauphin)
  • Oser parler de ses difficultés et demander de l’aide
  • Accepter ses impuissances pour les dépasser
  • Mettre en œuvre des comportements suscitant l’estime et le dépassement de soi
  • Utiliser la pyramide « Moyens – Exigences » pour se fixer des objectifs cohérents et opérationnels
  • Formaliser ce que vous devez lâcher – développer – innover pour construire sa stratégie de succès
  • Réaliser un plan d’action et rédiger la lettre à soi même

*En fonction des problématiques de l’équipe et de la météo, la journée de nage avec les dauphins peut être le deuxième ou le troisième jour.