La France en panne d’essence ou en quête de sens ? (1/2)

A l’heure où les citoyens sont en quête de sens et ont de plus en plus de mal à se faire entendre, par un gouvernement qui fait passer ses lois en force, avec une utilisation (abusive ?) du 49.3 ou de l’Etat d’urgence ; nous nous interrogeons sur la capacité qu’ont les citoyens et les élus de ce pays à s’écouter et se comprendre.

flowmanagement.frLa gouvernance de notre pays nécessite de nombreuses réformes :

  • Droit du travail trop complexe
  • Fiscalité permettant aux plus grosses fortunes et aux grandes entreprises de ne pas payer l’impôt, et qui demande un effort toujours plus important aux classes moyennes
  • Justice encombrée et prisons surpeuplée
  • Système de santé à plusieurs vitesses
  • Instruction favorisant le nivellement par le bas et non le développement des potentiels…

Depuis plus de trente ans, nous sommes gouvernés par des politiques sortant des mêmes écoles, ayant une intelligence et une culture élitiste, loin des problèmes rencontrés par les populations. De droite comme de gauche, les responsables politiques utilisent les mêmes recettes. Or en entreprise, nous savons tous que plus on fait de la même chose, plus on obtient du même résultat !

A l’heure où il faudrait repenser l’intégralité de notre système, quel chef d’état peut se passer des 63 millions de cerveaux de nos concitoyens ?

cerveau en boiteUn jour, j’ai rencontré un Directeur de site de production qui me disait, c’est normal que cela ne fonctionne pas, mes salariés ont le cerveau en grève ! C’est sûr, si on ne leur donne pas la parole et surtout si on ne prend pas en considération leurs propositions alors on impose mépris et rapport de force !

C’est ce qui se passe aujourd’hui avec nos élites politiques !

Avant que la France soit en panne d’essence si on passait par la quête de sens ?

Quels sont les principaux besoins de nos concitoyens ?

L’assurance que les besoins physiologiques soient comblés…L’ont-ils ? Il suffit de voir l’infographie du Figaro sur le mal logement en 2015 pour voir que non ! La montée exponentielle de la distribution de repas par les restos du cœur (environ 130 millions de repas distribués en 2015 !) Non ils ne l’ont pas !

chiffres du mal logement en 2015 en France
chiffres du mal logement en 2015 en France

La Sécurité…l’ont-ils ? Non puisque nous sommes en état d’urgence ! et avec un taux de chômage à 9.9% en mars 2016, ils n’ont pas non plus la sécurité de l’emploi.

Besoin d’appartenance : Avec une élite qui méprise le peuple, qui est fier d’être français ? Le taux d’absentéisme élevé à chaque élection démontre que les français ne croient plus en leurs institutions et dans leurs représentants. Les communautarismes des banlieues et l’augmentation des comportements intégristes démontrent à quel point les gens ont besoins de se reconnaître et de se regrouper…mais pas derrière le drapeau français !

En observant ne serait-ce que ces trois besoins nous constatons une défaillance globale de notre système ! Dans une meute de loups, les mâles dominants qui ne permettent pas à la meute d’assurer ses trois besoins fondamentaux sont destitués et pour certains bannis de la meute ! Alors la vraie question à se poser est : Pourquoi gardons-nous notre « élite » aux commandes ?

Parce que le sentiment d’impuissance est tel que la majeure partie de nos concitoyens sont sous stress d’inhibition. Entendez-vous les : « A quoi bon », « de toute façon on fonce dans le mur », voir même « on va droit vers une dictature, mais on peut rien y faire ! »

Une petite vidéo qui propose une solution pour sortir de là…

Doit-on faire comme lui ? Nous vous proposerons des actions concrètes dans notre prochain épisode !

Qu’en pensez-vous ? Pour laissez vos commentaires cliquez ici

Pour recevoir notre livre blanc “rédiger sa charte d’éco responsabilité” cliquez ici et inscrivez éco responsabilité

Pour en savoir plus sur Flow Management cliquez ici

Pour organisez une formation à la concertation et à l’innovation dans votre entreprise cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *