approche neuro-cognitive

Pour répondre aux enjeux individuels et sociétaux majeurs auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés (performance et qualité de vie au travail, santé et développement durables…), Jacques Fradin et son équipe ont conçu une approche novatrice : l’Approche Neurocognitive et Comportementale ou “ANC”.

 

L’appellation “ANC” recouvre, en effet, un modèle innovant et un vaste ensemble de méthodes, techniques et outils diagnostiques, et pratiques pour mieux comprendre et gérer les comportements.

J’utilise ce modèle dans mes formations au management. En effet, comprendre que :

  • Le cerveau n’a pas évolué depuis des centaines de milliers d’années
  • Le cerveau ne fait pas la différence entre un souvenir réel et imaginé
  • Le cerveau ne peut fonctionner qu’à partir d’une seule gouvernance
  • Nous sommes la plupart du temps en mode automatique tourné vers la survie

Cela permet de mieux comprendre que nous sommes bien plus que nos comportements, nous jugeons moins les autres et avec la compréhension vient la bienveillance..

En sachant comment réagir, face à quelqu’un d’agressif, de manipulateur, de mauvaise foi ou de passif, le manager développe des comportements et une communication efficace.

approche neuro cognitive

La connaissance de nos mécanismes mentaux et de nos gouvernances favorise le passage d’une gouvernance instinctive à une gouvernance adaptative…utilisée par le Dauphins dans 80% des situations auxquelles il est confronté. C’est cette gouvernance adaptative qui lui permet d’être le performer des mers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *