Creative Problem Solving

Le Creative Problem Solving est une méthode créative de résolution de problème élaborée par Alex Osborn et Sid Parnes.

Elle allie à la fois un processus structuré, des techniques, et des rôles attribués aux différents intervenants dans ce processus.

Le Creative Problem Solving est utilisé :

  • pour la résolution de problèmes ;
  • pour l’innovation ;
  • comme méthode de travail pour gérer des projets seuls, en petits groupes ou en grands groupes ;
  • comme check list pour ne pas négliger les étapes que nos tendances personnelles et culturelles nous font zapper.

Les huit étapes principales sont :

  • Identifier les Besoins
  • Explorer le contexte et recueillir des Données
  • Formuler l’Objectif de la recherche d’idée
  • Faire émerger et produire des Idées
  • Sélectionner les idées à l’aide de Critères
  • Elaborer des Solutions innovantes
  • et les transformer en idées réalistes
  • Construire un argumentaire et favoriser l’Adhésion
  • Elaborer le Plan d’action pour la mise en œuvre

Chaque étape, comme chaque sous-étape, est systématiquement scindée en deux respirations.

  • à l’inspiration (divergence), on suspend le jugement, on vise la qualité par la quantité, on cherche les idées inédites, on combine les idées, et enfin, on note tout.
  • à l’expiration (convergence), on se réfère aux objectifs, on améliore les idées, on juge constructivement, on cherche l’inédit et on est déterminé

Il est particulièrement important que ces deux temps ne soient pas mélangés :

Cela permet de s’obliger à explorer le champ des possibilités et permet de mieux fonctionner en groupe.