Inamori : faire du business avec le coeur

Kasuo Inamori, créateur de deux empires industriels et sauveur de Japan Air Lines démontre que faire du business avec le cœur est non seulement réaliste mais rentable.

«Au moment de créer ma société, j’ai réfléchi à mes valeurs dans la vie, ma philosophie de base.C’est sur cette base que j’ai développé la philosophie Kyocera» dit-il lors d’une interview accordée à Claire Ghyselen de l’université de Liège.

Ce n’est pas d’une utopie dont nous parlons, mais d’un modèle de gestion altruiste tout à fait compatible avec une entreprise capitaliste, dont le but est de générer du bénéfice et de se développer.

Mais Inamori part du postulat suivant : L’altruisme est le paradigme qui permet à l’entreprise d’accomplir sa mission tout en réduisant à son minimum l’impact négatif qu’elle peut avoir sur son bio-système.

Pour Inamori,l’entreprise existe pour être au service de tous les membres qui la constituent et lui permettent d’agir. Il s’agit donc de dépasser l’intérêt personnel, moteur de l’action, pour aller vers l’intérêt du bio-système constitué par les salariés, les fournisseurs, les clients,les actionnaires, la planète et tous ses habitants.

Le profit n’est pas un but, mais un moyen pour l’entreprise de fournir un environnement qui permet à chacun d’évoluer.

Le fait de réfléchir profondément et collectivement à la mission de l’entreprise et ce que l’on veut y faire permet de canaliser les efforts des collaborateurs. Car il est naturel d’éprouver du bonheur lorsque l’on fait quelque chose pour quelqu’un et que celui-ci nous remercie en retour. On se sent utile.Lorsque la mission de l’entreprise est explicite et qu’elle a un impact positif sur son écosystème, alors tous ceux qui contribuent à la prospérité de l’entreprise ressentent un sentiment de fierté.

Et comme ce que l’on a dans le cœur transparaît dans nos actions, plus nous sommes dans l’amour du métier, et de notre entreprise, plus nos actions sont engagées vers le service à l’autre. Ainsi nous recevons en retour de la gratitude et de la confiance.

S’engager dans le chemin de l’altruisme, c’est vouloir grandir et évoluer ensemble. Cela supprime les conflits internes entre actionnaires, dirigeant et collaborateurs. Toute l’énergie est mobilisée dans la réalisation de la mission de l’entreprise et la motivation est ainsi galvanisée.

Mais attention, le dirigeant doit être le premier à vivre en fonction des valeurs de l’entreprise. Il doit être sincère dans la démarche et ses comportements complètement alignés.

Bien sûr, nul n’est parfait, et il ne s’agit pas de cela.

Mais il est important d’observer ses comportements et parfois de reconnaître ses erreurs. Il s’agit aussi de développer une attitude de gratitude et de dire Merci pour toutes les erreurs que nous commettons, car elles nous font avancer. Cela nécessite de réduire la distance entre les dirigeants et les collaborateurs, de communiquer régulièrement et de persévérer. Pour cela, chaque jour, il est nécessaire de réfléchir à la mission de l’entreprise et de vérifier que nos actions vont bien dans le bon sens.

«On organise régulièrement des workshops internes sur la philosophie Kyocera, dit Inamori. Tous les employés et leader de la société y participent ensemble et discutent des implications dans leur travail, chacun à leur niveau. Tout le monde peut ainsi mieux comprendre la philosophie et l’intégrer dans son travail, la faire sienne» précise-t-il.

“Aujourd’hui, à 85 ans, je suis convaincu que l’altruisme est le moteur, la véritable source d’énergie de l’entreprise. Le sentiment de gratitude qu’il génère rend heureux et permet à tous les employés de s’épanouir tant matériellement que spirituellement”,conclue Kasuo Inamori.

Chez Flow Management, nous sommes convaincus qu’un Dirigeant inspiré copilote son entreprise avec ses collaborateurs dans l’Altruisme et la Grâce.

A propos …

Pour bien connaître un système il faut s’en extraire ! Flow Management vous guide dans les chemins de l’inspiration avec un nouveau cycle de formation et devenez un leader Inspiré.

2 Jours par saison, vous prenez du recul sur votre activité,

vous êtes inspiré par le comportement performant d’un animal Maître (aigle, dauphin, cerf et dragon)

Vous intégrez ce comportement pour le plus grand bénéfice de votre business et de vos collaborateurs.

Vous échanger des contacts réseaux et des bonnes pratiques entre pairs

Vous prenez le lead de votre activité grâce à votre vision et votre inspiration

Si cela vous intéresse  cliquez ici

Ce que nous préférons ? Les nouvelles missions… Nous ne reproduisons jamais deux fois les mêmes process, car votre entreprise est unique. Elle mérite du sur mesure !

C’est aussi pour cela, que nous pronons le management bio-inspiré, car la nature est performante par nature. Et la consience crée le plaisir à travers l’action éveillée. et l’action éveillée (c’est à dire que nous n’agissons plus en mode automatique, mais en utilisant notre intelligence adaptative) apporte des solutions innovantes et élégantes aux problèmes complexes.

Nous vous aidons à faire que vos collaborateurs agissent avec Grâce, que vous puissiez consommez toutes vos ressources avec Parcimonie, et que vous vous ouvriez à de nouveaux modes d’inspiration pour trouver plus que ce que vous cherchez (sérendipité).

Pour recevoir nos programmes ou constituer des programmes sur mesure cliquez ICI.

Pour Nous développer un management humaniste c’est important. Et c’est pour cela que nous adhérons Aux Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste

Pour voir la vidéo sur les AEH  :   https://www.youtube.com/watch?v=DX6RYdzFvVg-

Pour en savoir plus sur notre approche de l’inconscient collectif des organisations

cliquez ici

contactez Flow Management pour connaitre notre démarche d’accompagnement et nos formations Management, performance et notre accompangement QVT : info@flowmanagement.fr ou

en appelant Donia dès aujourd’hui au 06 99 45 69 27

Belle et lumineuse journée !

 

Quel type de manager êtes vous ? faites le test !

Qu’en pensez-vous ? Pour laissez vos commentaires cliquez ici

Pour en savoir plus sur Flow Management cliquez ici

Pour organisez une formation gestion des émotions ou organiser une conférence dans votre entreprise cliquez ici