inconscient collectif et performance …

un cerveau rayonne et représente l'inconsient collectif qui peut être responsable du manque de performance de l'entreprise

Et si l’inconscient collectif de votre entreprise plombait votre performance ?

Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi, malgré tous vos efforts, la performance de votre entreprise ne décollait pas ?

  • Vous avez mis en place une culture d’excellence opérationnelle
  • Vos managers ont été formés à l’animation des réunions 5 minutes.
  • Un (e) responsable Qualité de vie au travail a été recruté
  • Vous communiquez fréquemment sur les résultats de l’entreprise et sur ces ROI, ROE…
  • Vous suivez de prés la Compétitivité -Prix, la Performance Organisationnelle et Sociale…

… Et pourtant, malgré tous ces indicateurs vous restez en dessous d’un plafond de verre , vos résultats ne sont pas à la hauteur de l’énergie consacrée ! La faute à l’inconscient collectif ?

J’ai une grande expérience en Outplacement. J’ai reclassé plus de trois milles personnes sur différents plans sociaux. Cette expérience m’a démontré que la résilience des entreprises, c’est à dire, leur capacité à rebondir après une crise économique grave, venait d’abord de l’état d’esprit des collaborateurs.

Mais que cet état d’esprit était en cohérence avec l’inconscient collectif de l’entreprise.

La notion d’inconscient collectif nous vient de Carl Gustav Jung. Élève de Freud, ce psychanalyste de génie, se rend compte que dans les différentes cultures humaines, à travers le temps et l’espace, tout un bagage commun imaginaire, mythique, poétique se retrouve. Bien que présenté sous des formes différentes, marqué par des structures et types de personnages semblables les légendes, croyances et valeurs sont communes à l’ensemble de l’humanité. Elles constituent l’élément clé de la culture d’une société et de sa façon d’être au monde. Pour Jung, l’imaginaire est un instrument très perfectionné pour percevoir la part de réel qui est inaccessible à nos sens et partiellement à notre raison !

Puisque l’on parle de culture d’entreprise, il me parait cohérent d’associer à celle-ci, la notion d’inconscient collectif de l’entreprise et d’imaginaire. Il convient alors de se poser la question de la santé psychique de l’entreprise !

Quel est l’Imaginaire de votre entreprise ?

Quelle est l’histoire de votre entreprise ?

Quelles sont les rumeurs, les croyances sur lesquelles se basent vos collaborateurs pour développer leur état d’esprit et les comportements s’y afférents.

Exemple :

J’ai un client dont l’entreprise a fait partie d’un grand groupe américain. Malgré des résultats déficitaires, le grand groupe renflouait la société, car elle avait une technologie spécifique qui permettait au groupe de répondre à de gros appels d’offres et de les remporter. Du fait des renflouements réguliers, les collaborateurs ont acquis la certitude que l’entreprise s’en sortirait toujours, même si les résultats étaient plus que médiocres. Mais un jour, le grand groupe a vendu cette entité. Elle devait passer d’une culture Groupe à une culture PME autonome financièrement. Cependant, les collaborateurs n’ont pas pris la mesure du changement d’état d’esprit et de comportement que cela nécessitait et trois ans plus tard l’entreprise connaissait un plan social. C’est à ce moment là que l’on s’est rendu compte que les collaborateurs croyaient encore au Sauveur ! C’était au Sauveur de renflouer les caisses. Eux ne se sentaient pas responsables de la survie ou non de l’entreprise et continuaient de demander des augmentations de salaires alors que l’entreprise perdait de l’argent…

Cette croyance en un Sauveur improbable favorisait une déresponsabilisation et un désengagement de la part des collaborateurs.

Et c’est cette expérience qui m’a permis d’approfondir cette notion d’inconscient collectif.

En prenant en compte l’histoire, les croyances et les valeurs de l’entreprise, nous avons pu modifier durablement l’état d’esprit et les comportements des salariés, managers et membres du Codir.

Nous avons créé une nouvelle Histoire. Celle que l’on voulait vivre.

Nous nous sommes basées sur des valeurs qui nous permettaient de réengager l’ensemble des collaborateurs vers des comportements vertueux et positifs pour l’entreprise comme pour les salariés.

Nous avons mis en œuvre une nouvelle gouvernance, basée sur la confiance, le principe de subsidiarité et l’intérêt général.

Tout cela en petites touches. Il ne s’agissait pas de faire une révolution culturelle, juste une évolution pour passer de l’entreprise du 20ème siècle à celle du troisième millénaire.

Pour certaines entreprises ou organisations (je mense notamment aux grosses organisations de services publiques), il est urgent de changer de paradigme…et de faire évoluer leur inconscient collectif !… Et Flow Management est un des très rares cabinets conseils à savoir le faire.

Qu’on se le dise !

A propos …

Flow Management soigne l’inconscient collectif de votre entreprise et l’aide à traverser le troisième millénaire. 

Nous accompagnons des PME comme des grands groupes dans la mise en place d’une culture de la bienveillance et conseillons les entrepreurs pour développer de l’Ethique Business. 

Ce que nous préférons ? Les nouvelles missions… Nous ne reproduisons jamais deux fois les mêmes process, car votre entreprise est unique. Elle mérite du sur mesure !

C’est aussi pour cela, que nous pronons le management en pleine conscience. Car la consience crée le plaisir à travers l’action éveillée. et l’action éveillée (c’est à dire que nous n’agissons plus en mode automatique, mais en utilisant notre intelligence adaptative) apporte des solutions innovantes et élégantes aux problèmes complexes.

Nous vous aidons à faire que vos collaborateurs agissent avec Grâce, que vous puissiez consommez toutes vos ressources avec Parcimonie, et que vous vous ouvriez à de nouveaux modes d’inspiration pour trouver plus que ce que vous cherchez (sérendipité).

Pour recevoir nos programmes ou constituer des programmes sur mesure cliquez ICI.

Pour Nous développer un management humaniste c’est important. Et c’est pour cela que nous adhérons Aux Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste

Pour voir la vidéo sur les AEH  :   https://www.youtube.com/watch?v=DX6RYdzFvVg-

Pour en savoir plus sur notre approche de l’inconscient collectif des organisations

cliquez ici

contactez Flow Management pour connaitre notre démarche d’accompagnement et nos formations Management, performance et notre accompangement QVT : info@flowmanagement.fr ou

en appelant Donia dès aujourd’hui au 06 99 45 69 27

Belle et lumineuse journée !

 

Quel type de manager êtes vous ? faites le test !

Qu’en pensez-vous ? Pour laissez vos commentaires cliquez ici

Pour en savoir plus sur Flow Management cliquez ici

Pour organisez une formation gestion des émotions ou organiser une conférence dans votre entreprise cliquez ici