L’action citoyenne une solution pour la France en panne d’essence ou en quête de sens (2/2)

flow management forme à au processus de développement de l'action citoyenne en entreprise

Lors de notre première partie, nous avons vu dans quelle impasse nous étions. Voyons comment l’action citoyenne locale pourrait être une solution.

Comment sortir de cette situation ?

En utilisant une ressource que l’on a déjà et qui ne coûte rien … les cerveaux de nos concitoyens !

Lors du tout premier choc pétrolier, un slogan avait émergé : « En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ! » Et c’est vrai, mais encore faut-il écouter les idées et les mettre en œuvre.

Des citoyens ont des propositions pour rétablir une véritable justice sociale, donner un avenir aux jeunes et assurer à nos anciens des conditions de vie dignes !

Comment retrouver l’enthousiasme et l’envie de développer le vivre et agir ensemble pour le plus grand bien de tous ?

En donnant la parole aux désirs, plutôt qu’aux revendications et aux plaintes. En faisant émerger un véritable dialogue social, en mettant en place un processus de concertation structuré et structurant, prenant en compte la parole de l’ensemble des concitoyens. En oubliant l’organisation pyramidale pour développer une organisation matricielle. En mettant en œuvre des comportements Bienveillants, Respectueux des différences derrière des projets qui nous réunissent. Bref, en favorisant et développant l’action citoyenne locale.

flow management forme au développement de l'action citoyenne en localComment mettre en place tout cela ?

L’intelligence collective est déjà en œuvre ! L’Ecole des citoyens (http://ateliersgouvernance.fr/) a créé tout un processus permettant de générer l’accompagnement de la prise de parole des citoyens vers l’élaboration et la mise en œuvre de projets favorisant le développement local durable. Oui car à l’heure de la mondialisation, il nous faut pouvoir résoudre localement des problèmes globaux ! C’est en réfléchissant localement à la réduction de nos déchets et à la production de nos ressources que nous prendrons en main notre avenir. En réalisant des actions citoyennes locales, nous sortons du sentiment d’impuissance, nous fédérons les populations et développons l’envie du « Vivre et agir ensemble ».

Pour éviter que notre société sombre dans la violence ou l’impuissance, l’Ecole des citoyens recherche des ambassadeurs pour les former au processus  facilitant le travail collaboratif et l’intelligence collective des élus et des habitants, mobilisés autour d’un projet de développement durable local.

Et si cet ambassadeur, c’était vous ?les formations flowmanagement.fr un pont pour l'action citoyenne

Si vous pensez qu’il est grand temps de changer le monde et que nous n’avons plus le choix,

Si vous voulez sortir du sentiment d’impuissance et agir au niveau local en développant l’action citoyenne,

Si vous avez des idées concrètes et que vous voulez les voir se concrétiser,

Alors n’hésitez plus et rejoignez « l’Ecole des citoyens » (totalement apolitique).

Pourquoi ce processus peut aussi intéresser les DRH ?

Parce qu’il permet de développer la concertation positive en éliminant la revendication du débat créatif. Parce qu’il permet de gérer des projets locaux et/ou globaux en fédérant l’ensemble des salariés.           Parce qu’il développe la co-responsabilité et l’intelligence collective…et parce qu’il met vraiment l’Humain au cœur du système ! 

Alors pour vous former ou former vos collaborateurs contactez nous ici en mettant en commentaire : processus d’action citoyenne en entreprise.

 

 

Qu’en pensez-vous ? Pour laissez vos commentaires cliquez ici

Pour en savoir plus sur Flow Management cliquez ici

Pour lire notre charte d’Eco responsabilité cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *