Leadership Bienveillant, pratique à fort impact positif

la giraffe est l'image du leadership bienveillant, elle incarne la grâce et la douceur 2 qualités indispensable pour développer un leadership bienveillant

Leadership bienveillant, bienveillance…

Pourquoi la bienveillance est-elle autant à la mode chez les formateurs, les coachs et les DRH ?

Est-ce seulement parce qu’elle vise le bien-être des salariés et qu’elle semble à même de garantir une paix sociale tant recherchée ?

Certains pensent que c’est du «pseudo-management» tandis que d’autres en explique la très grande exigence.

Mais a-t-on du recul sur cette pratique nouvelle et quels en sont les résultats ?

ADP Research Institute a réalisé une étude sur «l’évolution du travail 2.0» dans laquelle il apparaît que seuls 23% des salarié(e)s françai(e)s se sentent estimés par leur employeurs. Un résultat surprenant quand on connaît la volonté affichée des entreprises pour favoriser la qualité de vie au travail.

Par contre, on sait que dans 75 % des cas plus on augmente le stress des collaborateurs (trices) la performance diminue. Et certaines entreprises qui ont mis la bienveillance en mode managérial ont vu leur chiffre d’afaire augmenté (parfois de plus de 25 %) et leur taux d’absentéisme diminué.

Comme l’écrivait en 2010,dans un rapport sur la santé au travail, l’ex PDG de Schneider-Electric Henri Lanchmann «la santé des collaborateurs(trices) constitue une source incontestable d’efficacité.

Vidéo you tube : 

Chez Flow Management : nous allons encore plus loin. En développant les pratiques de  leadership bienveillant, on augmente aussi l’Amour du métier et et l’attachement des collaborateurs pour leur entreprise. L’entreprise devient ainsi un Aimant d’abondance, d’idées innovantes et de collaborateurs performants.

Comment développer la bienveillance dans l’entreprise ?

Quelle est votre culture managériale ? C’est la première question que nous posons au comité de direction des entreprises que nous accompagnons. Car il nous faut d’abord partir de l’histoire de l’entreprise pour ne pas coller un pansement sur une jambe de bois.

La culture l’entreprise est un outil fantastique pour le (la) manager.

Elle lui permet à la fois d’assurer le fonctionnement normal de l’entreprise selon les codes définis mais également en cas de difficulté, elle peut se révéler utile pour gérer des bouleversements structurels.La culture est donc stratégique pour le manager car utilisée à bon escient, elle permet un gain de productivité.Le résultat est la finalité du management. Pour obtenir le résultat espéré avec la performance attendue, le manager doit, par ses capacités métier, utiliser les savoir-faire et les méthodes de la société qui traduisent ses valeurs.

Voilà, le deuxième mot important est lâché.

Quelles ont les valeurs de l’entreprise ?

Pour que le personnel soit épanoui, tire dans le même sens et optimise de fait sa productivité, une culture d’entreprise bien définie et articulée autour de valeurs fortes n’a pas son pareil. 

Là encore nous allons interroger la (le) cheffe d’entreprise.

  • Quels sont vos principes fondateurs en tant que personne ?
  • Quelles sont vos priorités en tant que Chef(fe ) d’entreprise ?
  • Quelle image voulez-vous renvoyez auprès de vos clients, de vos collaboratrices (teurs), de vos partenaires ?

Pour développer la bienveillance sans effet «bullshit», des valeurs humanistes doivent émerger. Car non le leadership bienveillant n’est pas un effet de mode, mais prend tout son sens dans les valeurs de l’entreprise. Et surtout, il doit être adossé à l’exemplarité des membres du comité de direction.

Bien souvent, nos clients nous demande de former les managers de proximité, voir les managers intermédiaire «qui ne savent pas s’y prendre…»

C’est sans compter sur l’instinct grégaire (voir article précédent) qui favorise l’imitation du comportement du mâle ou de la femelle alpha (chef de meute), et sans prendre en compte le principe de réalité qui nous démontre très souvent que peu de membre de Codir ont bénéficié d’une formation poussée au management).

Car développer la bienveillance en entreprise est l’affaire de toutes (s)

Ce changement de comportement managérial ne peu se faire juste parce qu’on le veut.

Pour le mettre en œuvre, il faut passer par le développement des soft kills associés et rien de tel qu’une formation expérientielle (vous avez besoin d’une formation management, cliquez ICI).

Les fondamentaux :

  1. Intégrer comme principe que chaque être humain a la même valeur quelque soit son statut dans l’entreprise
  2. Un(e) manager importe le stress et exporte la confiance et la sérénité
  3. Développer le principe de subsidiarité dans l’organisation (à chaque poste correspond un degrés de responsabilité)

Les comportements à mettre en œuvre :

  • Manager en pleine conscience
    • Améliorer sa présence à autrui en développant l’écoute et l’empathie
    • Accompagner ses collaborateurs à réguler leurs émotions négatives
    • Trouver des solutions élégantes aux petits comme aux grands problèmes
  • Favoriser la coopération et les relations positives
    • Exprimer de la gratitude
    • Demander pardon
    • Pratiquer le don inconditionnel
  • Libérer l’innovation et la créativité
    • Accorder le droit à l’erreur
    • Favoriser l’essai-ajustement
    • Trouver de nouveaux modes d’inspiration en «sortant de la boite»

Vous pensez que cela prend du temps ?

Mais on estime que dans une entreprise au management classique, les managers passent 40% de leur temps à gérer le planning des absents et à régler les conflits !

Alors à vos calculettes...

Flow Management  construit des parcours de formation au management éthique et bienveillant.

Nous accompagnons des PME comme des grands groupes dans la mise en place d’une culture de la bienveillance et conseillons les entrepreurs pour développer de l’Ethique Business. et nous sommes enthousiastes pour chaque nouvelle demande car notre mission est vraiment de mettre votre entreprise dans le coeur de vos collaborateurs.

C’est aussi pour cela, que nous pronons le management en pleine conscience. Car la consience crée le plaisir à travers l’action éveillée. et l’action éveillée (c’est à dire que nous n’agissons plus en mode automatique, mais en utilisant notre intelligence adaptative) apporte des solutions innovantes et élégantes aux problèmes complexes.

Chez Flow Management 3 Maîtres Mots : Grâce, Parcimonie et Sérendipité.

Nous vous aidons à faire que vos collaborateurs agissent avec Grâce, que vous puissiez consommez toutes vos ressources avec Parcimonie, et que vous vous ouvrions à de nouveaux modes d’inspiration pour trouver plus que ce que vous cherchez (sérendipité).

Pour recevoir nos programmes ou constituer des programmes sur mesure cliquez ICI.

Pour Nous développer un management humaniste c’est important. Et c’est pour cela que nous adhérons Aux Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste

Pour voir la vidéo sur les AEH  :   https://www.youtube.com/watch?v=DX6RYdzFvVg-

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