les petits chefs, dans la tête des repentis

colaborateur agressif quel comportement adopter

Histoire de petits chefs

Dans le podcast de l’émission de France Culture “les pieds sur terre” deux témoignanges fort intéressants. Ceux de  Frédéric et Hatice qui ont été des petits chefs Odieux et sont passés du  coté obscur de la Force vers son coté Lumineux : celui du management Bienveillant.

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Car un jour :

Frédéric se rend décrypte ce qu’on dit de lui. Lorsqu’il prend pour un compliment qu’on lui dise qu’il revitalise les équipes, il comprend qu’on veut dire de lui, qu’il est capable de licencier les collaborateurs dits “faibles”. Il se souvient de collaborateurs pleurant dans son bureau et prend conscience qu’il est un “sale type”. Il se dit, je ne peux plus continuer comme ça et démissionne de son emploi.

C’est ainsi que :

Du jour au lendemain (enfin pas vraiment, il a fallu un peu de temps pour passer du petit chef au manager Bienveillant), il change d’environnement, du d’entreprise et de culture managériale.

Il s’apperçoit concrétement qu’en changeant de comportement, il donne envie aux autres de travailler avec lui. 

C’est la coté “magique du management bienveillant : il produit des collaborateurs engagés et performant qui développe l’amour du métier, de l’Agir ensemble et provque de la …Performance ! 

Alors Frédéric conclue …

Les comportements toxiques et déviants n’ont plus leur place en entreprise…

Mais pourquoi donc certains développent des comportements de “petits chefs”, alors que fondamentalement ce sont des types biens ?

C’est ce que l’on nomme “Positionnement Grégaire”

Il est du à notre cerveau Paléo-limbique, datant de Cro-Magnon et qui permettait de gérer la survie du groupe. Ce sont des comportements instinctifs, donc non maîtrisés et souvent inconscients.

Dans chaque tribu, il y a environ :

  • 10% de dominants (les chefs qui sont capables de prendre des décisions rapide et dont l’enjeu est la sécurité du groupe)
  • 70 % de soumis (les bons petits soldats qui suivent les ordres aveuglément, mais qui sont capables de tuer les chefs si leur sécurité n’est plus assurée)
  • 10 % de Marginaux, ce sont les éclaireurs qui sont mandatés par le groupe pour aller en avant, lors des déplacements. Ils se confrontent au danger avant les autres et sont capables de se sacrifier pour le groupe. Pour eux, tout ce qui est inconnu est potentiellement dangereux.Ils ne font pas vraiment partie du groupe dont ils s’excluent.
  • 10% d’axiaux Ce sont les chamans de la tribu, les guérisseurs. Ils régulent les conflits et s’occupent de l’inconscient collectifs. Ils ont tendance à faire confiance aux autres et à l’inconnus. Ils peuvent considérer que nous sommes tous reliès, car ils communiquent avec les autres mondes.

Quand le comportement grégaire se mets-il en action ?

Le comportement grégaire est mis en place quand la survie du groupe est en jeu. On comprend d’autant mieux que les comportements déviants (comportements en excés) soient plus facilement en oeuvre dans une organisation où les résultats économiques ne sont pas bons, et où l’enjeunest la survie de la “boite”.

Mais ils sont aussi facilités dans des organisations où la cuture est lièe à une organisation trés hiérarchisée avec des comportments dominants dominés sont exacerbés.

Dans une entreprise où le niveau de décision est court et où le principe de subsidiarité est mis en place, la tendance va plus vers des comportements dits “assertifs”. (comportments adaptatifs capables de mettre en oeuvre les 4 autres au niveau 1 pour répondre à un besoin).

Mais si l’entreprise développe le management bienveillant …

Et bien, les comportements grégaires auront tendance à être plus assertifs. La bienveillance à ceci de magique : elle rassure.

Quand le cerveau Cro-Magnon est rassuré, il peut laissé la place à l’intelligence adaptative. C’est notre cortex pré-frontal qui prend le contrôle. D’où le lien avec la performance !

L’intelligence adaptative est la seule capable de passer du raisonnement à la résonnance, de laisser parler l’intuition et la créativté, de trouver des réponses élégantes aux problèmes complexes…

Alors partant pour le management bienveillant ?

Flow Management a construit des parcours de formation au management éthique et bienveillant.

Nous accompagnons des PME comme des grands groupes dans la mise en place d’une culture de la bienveillance et conseillons les entrepreurs pour développer de l’Ethique Business. et nous sommes enthousiastes pour chaque nouvelle demande car notre mission est vraiment de mettre votre entreprise dans le coeur de vos collaborateurs.

C’est aussi pour cela, que nous pronons le management en pleine conscience. Car la consience crée le plaisir à travers l’action éveillée. et l’action éveillée (c’est à dire que nous n’agissons plus en mode automatique, mais en utilisant notre intelligence adaptative) apporte des solutions innovantes et élégantes aux problèmes complexes.

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Nous vous aidons à faire que vos collaborateurs agissent avec Grâce, que vous puissiez consommez toutes vos ressources avec Parcimonie, et que vous vous ouvrions à de nouveaux modes d’inspiration pour trouver plus que ce que vous cherchez (sérendipité).

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