Motivation extrinsèque : motivation durable

Comme nous l’avons vu dans le précédent article «Motivation extrinsèque : la pyramide de Maslow», manager selon la pyramide de Maslow ne procure à ses collaborateurs qu’une motivation fragile basée sur le «IL me faut…». Nous vous proposons maintenant de comprendre pourquoi motiver selon la motivation intrinsèque et primaire a un effet plus durable.

Nous allons vous proposer une autre modèle qui développe une motivation intrinsèque. Cette motivation intrinsèque ne dépend que de moi. Elle me permet d’agir quelque soit le salaire ou le résultat de mon action. Succès ou échec me sont indifférents puisque j’aime profondément ce que je fais. Être dans cette action me nourri et me donne de l’énergie. Je vibre et je suis resplendissant quand je fais ce pour quoi je suis fait !

Questions :

Que faites vous le dimanche matin, lorsque vous n’avez aucune obligation ?

Quelle activité faites-vous lorsque vous ne voyez pas le temps passer ?

Que faites-vous sans attente de résultat, juste pour le fun ?

Et bien quelque soit votre réponse, ces activités que vous faites spontanément et qui vous donne de l’énergie, ce sont celles pour lesquelles vous êtes vraiment fait !

Quel rapport avec le management de vos collaborateurs ?motivation intrinsèque je suis fait pour ça

Si vous trouvez l’activité pour laquelle il vibre, alors vous le verrez fortement engagé, il développera de plus en plus d’habileté, voir deviendra expert, car il s’auto-formera pour devenir encore meilleur. Vous devrez peut-être même lui dire que sa journée et finie et qu’il peut voir qu’il doit rentrer chez lui !

Deux bonnes nouvelles dans cette approche.

La première, c’est que nous n’avons pas les mêmes motivations intrinsèques et que nous pouvons donc tous être complémentaires.

La deuxième, c’est qu’il suffit de 20 % du temps à faire l’activité pour laquelle nous sommes fait pour avoir de l’énergie pour les 80% du temps restant à faire nos obligations et à bien les faire.

A votre avis, pourquoi Google donne-t-il exactement ce ratio de temps libre à ses collaborateurs pour faire juste ce dont ils ont envie ? Parce que c’est rentable !

Dans notre prochain article, nous vous diront comment reconnaître l’activité chouchou de vos collaborateurs et comment mettre un peu de cette motivation dans le reste de ses activités. Ainsi même ces obligations deviendront une activité chouchou !

A suivre …  Motivation primaire : cas pratique

 

Pour Flow Management développer un management humaniste c’est important, c’est pour cela que nous adhérons Aux Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste

Pour voir la vidéo sur les AEH  :   https://www.youtube.com/watch?v=DX6RYdzFvVg-

Pour en savoir plus sur notre formation « Impliquer et engager par la Motivation et la Reconnaissance» 

cliquez ici

contactez Flow Management pour connaitre notre démarche d’accompagnement et nos formations Management, performance et notre accompangement QVT : info@flowmanagement.fr ou

en appelant Donia dès aujourd’hui au 06 99 45 69 27

Belle et lumineuse journée !

 

Quel type de manager êtes vous ? faites le test !

Qu’en pensez-vous ? Pour laissez vos commentaires cliquez ici

Pour en savoir plus sur Flow Management cliquez ici

Pour organisez une formation gestion des émotions ou organiser une conférence dans votre entreprise cliquez ici