Motivation extrinsèque : la pyramide de Maslow

Dans le monde de l’entreprise, manager selon la pyramide de Maslow c’est se confronter à toujours plus de revendications car on s’appuie sur des motivations extrinsèques.

pyramide de Maslow revisitée

 

En effet, quand on parle de motivation, la plupart des gens pensent à la pyramide de Maslow.

Or l’article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943. Cette pyramide constituée de cinq niveaux démontre que l’humain cherche graduellement à satisfaire cinq besoins hiérarchisés. Lorsqu’un besoin est pourvu, nous passons au besoin suivant.

 

Exemple :

Je suis à la rue, je dois survivre et donc de satisfaire mes besoins physiologiques (manger, boire, dormir)

Puis, j’ai besoin de sécurité et d’un toit sur la tête et je me préoccupe de ma santé donc je vais chauffer ma maison et l’équiper pour être confortable.

Une fois ces besoins assouvis, je vais vouloir satisfaire mes besoins sociaux et développer un sentiment d’appartenance. Je vais prendre ma carte de membre d’un club de foot, bridge…

Le quatrième palier sera le besoin de reconnaissance, je vais acquérir des connaissances pour être Expert en …

Pour arriver au stade suprême, le besoin de m’affirmer d’une manière personnelle et unique la réalisation de Soi. Il va donc me falloir passer 4 niveau pour enfin passer de l’Avoir à l’ Être.

Je n’affirme pas qu’il ne faut pas répondre à l’ensemble des besoins de ses salariés (quoi que …). Je dis que c’est un peu le tonneau des danaïdes. Plus on le rempli, plus il faut le remplir ! D’autant plus, qu’il suffit d’une mauvaise nouvelle, d’un changement de poste ou d’un plan social, pour retourner bien vite au bas de la pyramide … et devoir recommencer les négociations. Dans ce cas, la motivation est bien fragile. C’est une motivation extrinsèque, qui dépend de facteurs extérieurs. Lorsque ces derniers disparaissent, le besoin réapparaît et une lutte pour les satisfaire s’engage à nouveau.

Dans notre prochain article nous aborderons comment passer de l’Avoir à l’être, soit de la motivation extrinsèque à la motivation intrinsèque, qui ne dépend que de moi et qui est DURABLE QUELQUE SOIT LE RESULTAT que je tire de mon action.

A suivre …  Motivation intrinsèque, motivation durable

 

Pour Flow Management développer un management humaniste c’est important, c’est pour cela que nous adhérons Aux Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste

Pour voir la vidéo sur les AEH  :   https://www.youtube.com/watch?v=DX6RYdzFvVg-

Pour en savoir plus sur notre formation « Impliquer et engager par la Motivation et la Reconnaissance» 

cliquez ici

contactez Flow Management pour connaitre notre démarche d’accompagnement et nos formations Management, performance et notre accompangement QVT : info@flowmanagement.fr ou

en appelant Donia dès aujourd’hui au 06 99 45 69 27

Belle et lumineuse journée !

 

Quel type de manager êtes vous ? faites le test !

Qu’en pensez-vous ? Pour laissez vos commentaires cliquez ici

Pour en savoir plus sur Flow Management cliquez ici

Pour organisez une formation gestion des émotions ou organiser une conférence dans votre entreprise cliquez ici