IL N’Y A RIEN DE TEL QUE LE STRESS (Carine Even)

En essayant de guérir le stress au travail, nous traitons un symptôme mais pas une cause. D’après l’American Psychological Association, les 2/3 des américains identifient le travail comme principale source de stress dans leur vie, et près de 30% signalent des niveaux «extrêmes» de stress.

Derrière les symptômes de stress décrits, se cachent en fait des termes relatifs à la peur. Les gens qui réussissent précisent que chaque fois qu’ils font quelque chose d’important, ils éprouvent de la peur et c’est normal.

stressLes relations entre les employés peuvent aider à diminuer la peur dans une organisation. A l’instar des enfants, partager ses craintes permet de réduire le stress. Par exemple, Google a constaté que les meilleurs de ses dirigeants sont ceux qui font trois choses : ils rencontrent souvent leurs collaborateurs, ils montrent de l’intérêt pour la vie personnelle de leur collaborateurs, et ils posent de nombreuses questions, plutôt que de simplement donner des ordres ou des instructions.

En fait, la peur dans le lieu de travail pourrait être un cadeau. Elle pourrait agir comme un système d’alerte des dirigeants pour prévenir que quelque chose va mal, bien avant que tout le monde ne commence à stresser. Arrêtons de nous contenter de traiter le stress comme une maladie, et cherchons plutôt comment “gérer les peurs” dans nos organisations.

Pour cela Flow Management peut vous aider avec une méthodologie globale spécifique. Dans l’éthique et le respect, nous abordons tous les sujets “qui fâchent” sans complaisance mais avec bienveillance. En partant de la stratégie de l’entreprise, pour la décliner en objectifs opérationnels (objectifs quantitatifs et qualitatifs comme des objectifs en terme d’ambiance de travail, de savoir être et de savoir communiquer, développer l’intelligence collective)… Mais des objectifs sans accompagnement, seraient comme un pansement sur une “langue de bois” (je sais l’expression exacte est jambe de bois, mais en terme de volonté managériale, parfois…) et nous mettons en place un parcours de formation, qui lui aussi doit correspondre à des objectifs spécifiques, mesurables avec des indicateurs pertinents. Si vous êtes intéressés, contactez-nous sur : www.flowmanagement.fr ou contactez Sylvie au 06 99 45 69 27

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