Parcimonie : Paradoxe de la croissance ?

Et si la solution à la crise mondiale venait d’une croissance parcimonieuse ?

Comme si utiliser toutes les ressources (humaines, énergétiques, matières premières…) avec parcimonie pouvait permettre à chaque Un d’être dans l’abondance ?

C’est la voie que propose Flow Management dans ses conseils en stratégie d’innovation et de Qualité de Vie au Travail.

En quoi croître avec parcimonie modifie-t-il durablement nos comportements et ceux de nos collaborateurs (trices) ?

Un exemple en terme de gestion des ressources humaines :

C’est avant tout se poser la question de la réduction de l’impact du travail sur la vie de mes collaborateurs.

Les accidents du travail représentent 41,3 millions de journées de travail perdues chaque année en raison des incapacités temporaires, ce qui est l’équivalent de 165.126 temps plein. Est-ce normal d’aller à son travail et de perdre la vie ou sa santé ou son intégrité physique ?

Mais cela va plus loin que de faire la prévention sécurité sur le poste de travail. C’est aussi se poser la question de l’impact du travail sur la vie sociale, familiale, sportive, artistique, citoyenne de nos collaborateurs(trices). L’époque «Métro, boulot, dodo» est révolue !

Les besoins de nos collaboratrices(teurs) sont multiples et le travail est confronté à une concurrence «déloyale» des loisirs et de l’économie collaborative.

Si une entreprise veut attirer les meilleurs talents, elle se doit d’être attractive.

Devenir attractive passe par le fait d’innover dans les rapports au travail et considérer qu’il n’est pas normal de consacrer en 1 à 3 heures de trajet par jour pour se rendre au boulot… Si je rajoute une heure de pause à midi et mes 7 heures quotidiennes, je consacre 11 heures à mon travail (payées 7).

Que faire pour modifier ce ratio ?

Plusieurs solutions :

Recruter ses collaborateurs sur le territoire proche de l’entreprise.

Ce qui implique que pour trouver les bonnes compétences, je dois mettre en place des formations spécifiques à mes besoins grâce à l’alternance peut-être…ou

Partager les compétences du territoires

grâce à un groupement d’employeur (ce qui permet aussi de sécuriser le parcours professionnel des collaboratrices (teurs)

Développer des espaces de co-working ou de télétravail

pour réduire le temps de transports des salariè(e)s habitant encore trop loin. Car le télétravail ne doit pas uniquement s’envisager dans l’habitation des collaborateurs.

Permettre aux salarié(e)s de consacrer une partie de leur temps de travail 

à une activité artistique, bénévole, citoyenne, familiale ou sportive pour à la fois contrebalancer le ratio travail/vie sociale, mais aussi pour ouvrir l’esprit et favoriser l’émergence d’idées nouvelles correspondant aux besoins des habitants de notre planète.

Permettre aux collaboratrices(teurs) de mettre en place un plan de carrière et de présence… 

…dans l’entreprise en fonction de leurs besoins (économiques, familiaux…) et de leur disponibilité…

Je suis sûre que certaines entreprises ou start’up ont mis au point plein d’idées innovantes, mais quand prend-on le temps de «Benchmarker» les bonnes pratiques ?

 

Mais en quoi la parcimonie peut-elle favoriser la croissance ?

Il suffit de regarder le schéma suivant pour comprendre comment les changements de comportements peuvent mettre en place un cercle vertueux. En augmentant l’impact positif de l’entreprise sur le territoire, tout en étant Fiers de payer nos impôts sur le territoire, nous favorisons non seulement la croissance de notre activité et de notre entreprise, mais aussi celle de la zone économique sur laquelle nous sommes.

Pour en savoir plus sur notre formation ” Changer l’état d’esprit et les comportements de mes collaborateurs “

cliquez ici

contactez Flow Management pour connaitre notre démarche d’accompagnement et nos formations Management, performance et notre accompangement QVT : info@flowmanagement.fr ou

en appelant Donia dès aujourd’hui au 06 99 45 69 27

Belle et lumineuse journée !

 

Quel type de manager êtes vous ? faites le test !

Qu’en pensez-vous ? Pour laissez vos commentaires cliquez ici

Pour en savoir plus sur Flow Management cliquez ici

Pour organisez une formation gestion des émotions ou organiser une conférence dans votre entreprise cliquez ici