Performance collective et bien être au travail : comment transmuter l’expérience en enseignement managérial ?

Il y a quelques jours, j’étais avec les baleines grises de Lopez Mateo et les baleines bleues et les dauphins de Loretto en basse Californie mexicaine et je me posait la question de la Performance collective et l’effet groupe…

J’étais avec un groupe venu vivre une expérience unique ! En effet, rencontrer les baleines et parfois même les caresser comme nous avons pu le faire était profondément émouvant.

Deux de mes rencontres avec les baleines bleues et les dauphins m’ont fait expérimenté la

flowmanagement.fr
Etre dans l’agitation ou Être tout simplement pour percevoir les signaux faibles et être performant

différence entre être dans le faire et Etre tout simplement.

Lors du premier embarquement, nous étions un groupe de 6 personnes venues rencontrer les baleines en silence et parfois même les yeux bandés. Le fait de venir voir les baleines les yeux bandés peut paraître paradoxal (certains touristes ont même photographié notre groupe tellement cela leur semblait étrange), mais ressentir l’arrivée de la baleine sans même la voir devient une expérience troublante et palpitante. Avec notre bandeau puis sans  bandeau sur les yeux, en silence nous étions ensemble, le groupe et les baleines profondément connectés. Devinant même, juste avec nos ressentis quand les baleines remontaient à la surface de l’eau et fixant notre regard à l’endroit même où cet être majestueux lançait son jet et reprenait son souffle profond nous invitant à plonger encore plus au plus profond de notre Etre. Grâce à notre silence et notre pleine présence, nous percevions les signaux faibles et pouvions prévoir quand remonteraient les baleines. Nous étions alors dans la Performance collective, car nous étions unis dans notre concentration et dans l’accueil des événements.

Ce fût six heures de plénitude et de grâce.

Le jour suivant, j’étais avec un autre groupe, la consigne était la même : aller à la rencontre de la baleine bleue. Tandis que je maitrisais mon souffle et que je me centrais sur mes ressentis, une personne du groupe dit :

« Hier nous n’avons vu qu’une baleine bleue, aujourd’hui nous voulons en voir plus. Nous allons donc nous concentrer sur notre objectif pour obtenir plus de baleines bleues. »

Je me suis tout de suite dit que l’expérience avec ce groupe allait être intéressante par la différence d’approche…

Quelles que vingt minutes plus tard, pas de baleines bleues, mais un immense banc de dauphins ! Maginifiques, faisant des bonds et des bonds, encerclant le bateau. Tandis que j’accueillais l’énergie transmise par ces dauphins, et que j’étais admirative de leur performance collective, j’entendais le groupe discuter raconter des anecdotes sur ce qui s’était passé hier…Ils avaient aussi vu des dauphins et semblaient lassés de ce spectacle magique. Après une demi heure environ de navigation au milieu des dauphins certaines même leur tournait le dos ostensiblement. Le pilote de notre barque me regardait en se questionnant : devait-il continuer à suivre les dauphins ?

formations flow management
véritable performance collective.

Je demande au groupe : « Voulez-vous suivre les dauphins ou aller voir les baleines ? » La majorité demanda à aller voir les baleines, et une me dit «  je veux continuer à suivre les dauphins » . Je lui répondis que cela faisait dix minutes qu’elle leur tournait le dos !

Nous avons donc quitté mes chers dauphins et avons dévié notre route vers un endroit où l’on rencontre souvent les baleines.

Le groupe était toujours dans la conversation « café du commerce ». Je sentais monter en moi de la

quand on est dans l'agitation, la performance disparaît
quand on est dans l’agitation, la performance disparaît

frustration, de la colère envers ses gens qui vivaient des moments uniques sans en avoir vraiment conscience, et en même temps j’observais avec beaucoup de curiosité l’interaction entre le bruit des conversations et la non présence des baleines. Certes, pendant les 6 heures certaines (la plupart des baleines à bosse) ont émergées. Nous avons vu des jets, mais il fallait mettre le bateau en marche et essayer de les rattraper pour les voir de plus prés. Et plus nous attendions, plus les conversations s’éloignaient du moment présent. Certaines racontaient ce qu’elles avaient fait avec les éléphants, d’autres des souvenirs de voyage…Nous étions bien loin et de l’instant présent et de la notion même de performance collective. Nous étions dans l’agitation et le passe temps…

Vers 13 heures notre pilote nous dit qu’il faut rentrer. Je lui demande un peu de temps, je m’allonge,

flowmanagement.fr
quand on fait le silence, il se passe des choses…proche de la performance

il éteint le moteur et en moi, je demande le silence. Peu à peu, comme par magie, le silence se fait sur le bateau. Chacun rentre dans son intériorité, le silence est si dense qu’on pourrait le couper au couteau et soudain, émerge à quelques mètres du bateau une magnifique baleine bleue. Cadeau, gratitude. Quand chacun s étonne de sa proximité, je ne peux m’empêcher de dire : « il suffisait de faire silence pour que la baleine s’approche ».

Chacun a médité cette phrase et le retour fut beaucoup plus calme.

Quel rapport avec le management dans nos entreprises me direz-vous ?

Pour moi, il est évident. Il y a une réelle différence de perception des enjeux si l’on est présent à l’instant présent ou si l’on est dans l’agitation permanente.

Est-ce que je fais ce que j’ai à faire parceque j’ai prévu de le faire , pour me prouver et prouver aux autres que je suis efficace en m’agitant beaucoup, pour passer le temps et repartir dés que l’heure est arrivée,

ou

Est-ce que je fais ce qu’il y a à faire dans la conscience de l’instant présent. Et si je suis dans cette conscience, il y a de fortes chances pour que je perçoive les signaux faibles qui me permettront d’anticiper un problème et de me mener vers l’action juste en économisant du temps, de l’énergie et de l’argent, et en fin de journée être heureux d’avoir juste été là au bon moment. Je peux guider mes collaborateurs vers une véritable performance collective !

En d’autre mots, c’est faire la différence entre Agir et Etre dans l’action.

Vos bénéfices à changer ?

intelligence collectiveVous diminuez les incidents et la non qualité en anticipant les problèmes et les conflits, vos collaborateurs savent exactement comment agir au bon moment, vous diminuez et le stress et le présenteisme liès à l’agitation, l’urgence et l’inefficacité. Votre entreprise devient une référence de la performance et du bien être au travail, vous attirez à vous les talents et permettez aux nouvelles générations de faire émerger des solutions créatives !

Et c’est précisément vous accompagner à modifier des comportements automatiques en actions conscientes que Flow Management vous propose à travers ses formations en vous faisant vivre des                                                                                    expériences uniques avec des résultats durables !

pour avoir un exemple de nos formation sur la performance ou l’intelligence collective, cliquez ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *