Pour pilotez l’innovation, nuancez vos certitudes…Mettez des couleurs dans votre vie !

Même si l’éléphant est gris, entre le noir et le blanc il y a toutes les couleurs de l’arc en ciel !

Le monde de l’entreprise est souvent perclus de certitudes, et ce sont les certitudes qui tuent l’innovation.

« On a toujours fait comme cela, pourquoi changerait-on ? », « c’est impossible ! », « on est les meilleurs, nos concurrents sont à la ramasse ! »… combien de fois a-t-on entendu ces poncifs ?

Et pourtant, le monde bouge vite, très vite.

Ce qui est vrai aujourd’hui, peut se révéler faux demain. SI vous bloquez l’innovation vous vous faites très vite rattraper par des petits malins même pas leader sur le marché. Alors, même si vous êtes le propriétaire d’une fabuleuse boite à outil (Lean management, excellence opérationnelle, système qualité +++…), aucune recette ne peut vous garantir le succès.

arbre à idées : innovationDans une économie de l’information et du savoir, la capacité de l’être humain à innover devient la richesse de l’entreprise…

A l’heure de l’intelligence artificielle, l’humain est encore le champion de l’intelligence créatrice … à condition qu’il se mette à douter !

Oubliez vos recettes toutes prêtes, vos processus intangibles, et le mythe de la toute-puissance.

L’entreprise qui sera leader sur son marché sera celle qui sera en capacité à se réinventer sinon tous les jours mais peut être tous les 6 mois.

Ce sera celle qui permettra à ses collaborateurs d’aller voir ailleurs (autoriser des congés sabbatiques pour voyager ou pour faire une formation ou aller vraiment travailler ailleurs).

Ce sera celle qui remplacera les fiches de postes trop précises et limitant l’autonomie et la responsabilité ouvrir ses frontières sans rester dans son bocalpar des Rôles définis temporairement et pouvant être remis en cause en fonction de la montée en compétences, de la mise en route de nouveau projets…

Ce sera celle qui ouvrira ses frontières sur le monde en allant chercher les compétences dont elle a besoin sans discriminer sur l’âge, la nationalité, la culture ou la religion, sans chercher ses propres clones, mais en intégrant les différences comme une richesse.

Et le Manager de l’année sera celui qui saura remettre l’Entreprise dans le cœur des hommes !

Contactez Flow Management pour connaitre notre démarche d’accompagnement et nos formations PLUS DE PERFORMANCE ET DE BIEN-ÊTRE : info@flowmanagement.fr ou en appelant Donia dès aujourd’hui au 06 99 45 69 27

Belle et lumineuse journée ! Et rappelez-vous : “la vie est belle, profitons en !”

Quel type de manager êtes vous ? faites le test !

Qu’en pensez-vous ? Pour laissez vos commentaires cliquez ici

Pour en savoir plus sur Flow Management cliquez ici

Pour organisez une formation gestion des émotions ou organiser une conférence dans votre entreprise cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *