Episode 2/3 : Réinventer le sens de l’existence de l’Entreprise

Mais au fait, monsieur le DRH, si je vous demande quelle est la mission de l’entreprise, que doit –elle apporter à l’humanité et à la planète ? Comment peut-elle permettre à l’humanité de relevé les nouveaux défis (démographiques, environnementaux, économiques…) auxquels elle va être confronté ? Quelles réponses pouvez-vous m’apporter ? Car, si elle veut survivre, l’entreprise doit apporter des réponses innovantes et éthiques aux défis que l’humanité va devoir relever. Le temps où l’on croyait que les ressources étaient inépuisables, où la pollution des océans et des nappes phréatiques était considérée comme peu importante, où les employés ne devaient être que de bons petits soldats est largement dépassé. Le but ultime de l’entreprise n’est pas d’apporter toujours plus d’argent à ses actionnaires, mais bien de répondre aux besoins de la planète et de ces habitants ! Le 21ème siècle a besoin d’entreprises qui au-delà du greenwaching, sont alignées dans un positionnement éthique. Alignées, s’entend comme définir une mission, la faire connaître et la mettre en œuvre.

Quel rapport avec le Bore Out des managers ou des salariés ?

Simplement, c’est à partir de la connaissance de la mission dédiée à l’Entreprise que l’on va décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels dont chacun comprendra le sens de son action, sa responsabilité dans la réussite de la mise en œuvre de la mission (qui sera l’élément fédérateur). Et de ces objectifs on déclinera les comportements favorisant la Performance, la Cohésion et l’Innovation !

Bien sûr ces changements de comportements attendus devront s’accompagner des formations adéquates. Quand on avait besoin de bons petits soldats, la communication requin, basée sur la peur, la contrainte et la récompense était efficace. Mais pour développer des comportements éthiques, responsables et innovants, il faut être en mesure de communiquer sur le sens, de développer l’enthousiasme et la confiance ! La communication Dauphin* est alors la plus performante ! La difficulté est que ce type de communication n’est pas instinctif et qu’il est probable que l’ensemble des managers doivent être formés.

Pour savoir quel est votre type de mode de communication faites notre test !

Fin de l’épisode 2/3

Lire l’épisode suivant : Développer l’intelligence collective

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