Transmission d’entreprise : les grands défis du successeur

Prendre la place du “Père”

Lors de notre article précédent,(Dirigeants PME : Succéder à son Père ou sa Mère, un vrai défi !), nous avons abordé comment envisager les quatre étapes de la transmission. Il est grand temps maintenant de prendre le pouvoir !

En effet, pour le successeur, prendre la place de son parent est plein de conséquences et les défis qui l’attendent sont de taille.

Comment réussira-t-il à se faire reconnaître à titre de dirigeant de l’entreprise? Comment peut-il être certain d’avoir les compétences nécessaires?

Voilà exprimés les deux ordres de défi du nouveau dirigeant.

De la loyauté au développement de sa propre stratégie.

Bien évidemment la loyauté au parent existe. Cependant, il est primordial de se dire que :

Non grandir n’est pas trahir !

Rester loyal, c’est reconnaître ce qui a été fait et en exprimer de la gratitude. C’est ce qu’on fait les repreneur de la Maison Givenchy en décorant le hall d’entrée d’un immense portrait de Hubert de Givenchy. Il n’est pas question d’oublier d’où l’on vient. Mais il est urgent de savoir où l’on va. Et cela c’est le successeur qui a la responsabilité de communiquer sur la Vision du futur de l’entreprise.

A chaque génération ses défis. A chaque génération d’assumer qui elle est et d’oser INNOVER en étant qui elle est !

C’est pourquoi, il est primordial de vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont mes objectifs? De carrière? De vie?
  • Des cinq prochaines années? Des 10 prochaines années?
  • Ai-je de l’intérêt pour l’entreprise?
  • Ai-je envie de m’y investir à fond?
  • Ai-je le goût de travailler avec les membres de ma famille qui travaillent aussi dans l’entreprise?
  • Suis-je en mesure de collaborer avec mon parent PDG sur les lieux d’affaires de l’entreprise?
  • Ai-je les compétences requises pour travailler dans l’entreprise?
  • En quoi ma contribution bénéficiera-t-elle à l’entreprise?

 

Car c’est le moment pour vous d’être loyal envers vous-même ! Avez-vous OUI ou NON envie d’être à la tête de cette entreprise ?

Si la réponse est OUI, alors foncez !

Si vous penchez plutôt du coté du NON, chercher un repreneur ou un autre PDG !

Il est largement temps d’arrêter de vous sacrifier. Le métier de dirigeant est un métier que l’on exerce 24h/24. C’est fout ce que cela peut prendre la tête. Alors si vous l’exercer sous la contrainte, vous ne ferez pas du bon boulot, car vous n’aurez tout simplement pas l’énergie pour faire face à tout. Vous allez vous épuiser et prendre de mauvaises décisions. La meilleur des décisions, dans ce cas, c’est de partir !

Mais si vous avez envie de relever le challenge, si reprendre la tête de l’entreprise vous motive et vous tient jusque dans vos tripes, alors vous allez pouvoir mettre toute votre énergie pour relever les défis suivant :

Les défis par rapport au personnel de l’entreprise

Tous les collaborateurs ont envie de la pérennité de l’entreprise. Cependant, dans les premiers temps, sachez qu’ils compareront toujours vos comportements, vos décisions, vos résultats avec ceux de l’ancien PDG. C’est normal, n’en faites surtout pas une affaire personnelle. Pendant cette période, qui peut durer entre 2 et 5 ans, votre marge d’erreur sera réduite. Vous devrez sans doute faire face à certains préjugés de la part des employés ou des cadres, dont les ambitions au sein de l’entreprise peuvent être mises en péril par votre arrivée. Certains vous ont connus enfant, et ils pensent à juste titre que vous devez quand même mériter votre place ! Ils ont besoin de voir que vous mettez du cœur à l’ouvrage, car reprendre une entreprise c’est aussi une histoire d’amour ! Si pendant la période Mixte, vous avez montrer que vous vous êtes formé, que vous avez écouté ce que disent les collaborateurs, la question de la confiance sera allégée.

sucession d'entreprise, les grands défis du successeur

Défis professionnels et entrepreneuriaux

Si lors de la phase 3, vous avez  :

  • Prouvé à tous votre engagement envers l’organisation ;
  • Commencé à établir votre crédibilité (l’expérience de travail dans différents types de postes dans l’entreprise familiale ou dans une autre organisation peut l’aider dans ce sens ) ;
  • Pris votre place comme dirigeant de l’entreprise (souvent en montrant que vous êtes crédible et digne de confiance);
  • Développé des relations avec les réseaux d’affaires;
  • Amélioré vos aptitudes à gérer efficacement l’entreprise dont vous êtes destiné à prendre les rênes.

Alors, vous avez la possibilité de développer votre propre stratégie, de vous différencier de votre parent. Vous devez bien prendre conscience, que vous devrez relever de nouveaux défis et que vous êtes à votre place, car vous êtes en phase avec votre temps ! Il est grand temps d’Oser être qui vous êtes, même avec vos imperfections !

Développer les 4 compétences fondamentales

 D’indispensables qualités humaines de base:
  • L’ouverture d’esprit, ce qui inclut la confiance, la détermination, la persévérance et, très important, la capacité à reconnaître ses erreurs.
  • L’esprit créateur.
  • Les capacités d’analyse et de synthèse. Reconnaître ses erreurs, c’est un excellent indice de l’ouverture envers autrui et de la capacité de se bâtir une crédibilité.
Des compétences techniques

La connaissance approfondie du produit ou du service offert par l’entreprise et de son secteur d’activité est très souhaitable pour exploiter l’entreprise avec succès. Un indice: votre capacité à expliquer clairement en quoi consiste l’exploitation de l’entreprise.

Des compétences en gestion

L’entreprise fonctionne grâce à la synchronisation des trois éléments dynamiques: vendre, produire et recouvrer.

La gestion comprend aussi la capacité d’inspirer les autres, soit le leadership.

Des compétences entrepreneuriales

La personnalité entrepreneuriale se manifeste grosso modo par une originalité, un non–conformisme, qui fait que le successeur est à la fois :

  • le premier à saisir les « occasions », c’est-à-dire saisir les possibilités de créer, d’améliorer ou de développer quelque chose pour en tirer des projets;
  • capable de réflexion et d’inspirer l’équipe de direction;
  • doué d’une faculté inhabituelle de faire face à des enjeux complexes et insécurisants ;
  • animé par le goût du risque.

Et Oui, vous vous êtes engagé(e) dans une sacrée aventure. Mais sachez que vous n’êtes pas seul(e) et que nous n’êtes pas non plus parfait(e). Alors sachez vous faire aider quand le temps est venu !

A propos …

Pour bien connaître un système il faut s’en extraire ! Flow Management vous guide dans les chemins aventureux de l’innovation en toute sécurité. Grâce à notre méthode Fast&Cash, nous vous proposons de trouver de nouvelles niches dans votre marché, pour retrouver la place de leader et de précurseur qui est la votre. En cinq jours, nous vous aménerons à :

  • Réinventez votre offre,
  • Trouvez de nouveaux modes d’inspiration
  • Développez votre Innovation Valeur
  • Testez votre nouveau concept auprés de vos clients, Validez votre stratégie de différenciation,
  • Capitalisez votre succés vers une réussite durable.

Si cela vous intéresse  cliquez ici

Ce que nous préférons ? Les nouvelles missions… Nous ne reproduisons jamais deux fois les mêmes process, car votre entreprise est unique. Elle mérite du sur mesure !

C’est aussi pour cela, que nous pronons le management en pleine conscience. Car la consience crée le plaisir à travers l’action éveillée. et l’action éveillée (c’est à dire que nous n’agissons plus en mode automatique, mais en utilisant notre intelligence adaptative) apporte des solutions innovantes et élégantes aux problèmes complexes.

Nous vous aidons à faire que vos collaborateurs agissent avec Grâce, que vous puissiez consommez toutes vos ressources avec Parcimonie, et que vous vous ouvriez à de nouveaux modes d’inspiration pour trouver plus que ce que vous cherchez (sérendipité).

Pour recevoir nos programmes ou constituer des programmes sur mesure cliquez ICI.

Pour Nous développer un management humaniste c’est important. Et c’est pour cela que nous adhérons Aux Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste

Pour voir la vidéo sur les AEH  :   https://www.youtube.com/watch?v=DX6RYdzFvVg-

Pour en savoir plus sur notre approche de l’inconscient collectif des organisations

cliquez ici

contactez Flow Management pour connaitre notre démarche d’accompagnement et nos formations Management, performance et notre accompangement QVT : info@flowmanagement.fr ou

en appelant Donia dès aujourd’hui au 06 99 45 69 27

Belle et lumineuse journée !

 

Quel type de manager êtes vous ? faites le test !

Qu’en pensez-vous ? Pour laissez vos commentaires cliquez ici

Pour en savoir plus sur Flow Management cliquez ici

Pour organisez une formation gestion des émotions ou organiser une conférence dans votre entreprise cliquez ici